Notion de littérature, communication littéraire, canal de communication, oeuvre, pseudonyme
Il n'existe pas de relation immédiate entre le lecteur et l'auteur:
- il y a tjrs une forme d'interprétation, polysémie... langue,
- pas sûr de pvr toucher le lecteur car la distance entre le cheminement de sa pensée et l'interprétation de son œuvre,
- la censure, la lecture des éditeurs, la mise en page...,
- la langue,
- ne pas toucher le public visé.
La communication littéraire est constituée d'éléments très divers.
[...] La fonction d'apprentissage est mise en avant tomberions-ns amoureux si jamais ns n'avions entendu parlé de ce sentiment Notion d 'exemplarité chaque h porte la forme entière de l'humaine condition MONTAIGNE. Après avoir cru en la vérité des livres, puis en avoir douté, le livre rejoint l'universel : dans l'expérience du lecteur la barrière du moi individuel ds lequel il était moi comme un autre est tombée PROUST passage de l'individuel à l'universel (voir citation poly.) Historien comme un auteur de littérature. L'œuvre de Gibbon passe de la catégorie de l'histoire à celle de la littérature. Nous le lisons pour son style. Passage du singulier à l'universel. [...]
[...] Tentative d'approche de la notion de littérature I. La communication littéraire Ouvrages :Question gle de littérature, FRAISSE et MOURALIS Le démon de la théorie, Antoine COMPAGNON * - la langue * - la mise en forme d'un manuscrit * - édition etc. (censure, lecture éditeur : refus, modification . ) * - ne pas toucher le public qu'il visait . Il n'existe pas de relation immédiate entre le lecteur et l'auteur: - il y a tjrs une forme d'interprétation, polysémie . [...]
[...] REY, dont il note le caractère conventionnel. Même quand ces codes renvoient à la part la plus intime de l'auteur, des dimensions le dépassent. (citation 1. poly) Les perturbations = les bruits, peuvent être d'ordre technique : maîtrise insuffisante du ou des codes. Niveau de langue, évolution des codes culturelles, maîtrise des codes esthétiques, culturels ou historiques, géographiques, représentations espace-tps ( le paris-province des romans du XIX e technique. ex: on ne peut pas comprendre le nouveau roman si on ne connait pas le roman Balzacien. [...]
[...] Toujours invention et transfiguration. Convention, pacte avec le lecteur. Fiction malgré le réalisme potentiel. Le code. Pour que la communication passe, il faut que le code soit maitrisé. (même langue) La littérature utilise un code linguistique de base écrite ou orale, gestuel au théâtre. Dans la littérature, le langage ne vise pas forcément le sens mono-sémique, il ne s'agit pas de véhiculer une info unique mais a une dimension polysémique. Il y a plusieurs types de messages possibles qui mettent l'accent sur fonction poétique du langage par exemple ou la fonction métalinguistique . [...]
[...] Parfois même bouleversement comme avec le roman, avant peu apprécié puis bouleversement au XIXème siècle. Où délimiter la littérature, comment la délimiter? Quels sont les critères d'appartenance au domaine de la littérature? La paralittérature / La littérature de masse Classement-déclassement. Ex : . Un XIX au départ le poème en prose choque, gagne au XX e ses lettres de noblesse . BD, livres pour enfants peuvent désormais être intégrés à la littérature Définir la littérature c'est chercher l'essence d'objet qui ne cesse d'être en mouvement. - par simple subjectivité: j'aime / j'aime pas. [...]
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