La tempête, Pierre Loti, montée progressive de la tempête, sensations éprouvées par ses personnages, moyes littéraires
Pour la construction des phrases, l'auteur, Pierre Loti, emploie une ponctuation particulière comme la virgule, le point d'exclamation ajoutant un aspect saccadé à la lecture de cet extrait. Cela donne l'effet que la tempête augmente de plus en plus au fil du texte grâce à un crescendo des expressions utilisées.
Il emploie le champ lexical de la lumière de la ligne 22 à 27 : « une lueur ; un reflet ; une éclaircie… », puis l'auteur emploie un nouveau champ lexical, celui du bruit : « une clameur ; un prélude d'apocalypse… » aux lignes 28-29.
[...] Comment l'auteur procède-t-il pour suggérer le caractère étrange du spectacle et des sensations (surtouts visuelles et auditives) éprouvées par ses personnages ? L'auteur suggère l'idée d'une progression de la tempête. Plus on avance dans ce récit, plus la tempête se rapproche du navire. Il nous décrit cette tempête comme un phénomène surnaturel, irréel et éternel pour le navire et pour tout l'équipage. L'auteur utilise de la ligne 16 à la ligne 21 des mots comme la clameur l'apocalypse éclaircie la puissance invisible pour nous faire comprendre que la tempête est dévastatrice. [...]
[...] Il emploie le champ lexical de la lumière de la ligne 22 à 27 : une lueur ; un reflet ; une éclaircie puis l'auteur emploie un nouveau champ lexical, celui du bruit : une clameur ; un prélude d'apocalypse aux lignes 28-29. Ensuite, il emploie des métaphores et des comparaisons pour traduire la montée en puissance de la tempête qui se prépare, la clameur géante fins de monde lignes 28-29. Cette expression nous plonge dans l'irréel dans notre propre imagination. La métaphore à la ligne 20 : les choses étaient noyées dans cette sorte de fumée d'eau qui fuyait en nuage nous montre que le navire est complètement seul, qu'il n'y a rien autour de lui. [...]
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