Cette synthèse de lecture sous la forme d'un commentaire explore les traits caractéristiques des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos avec des exemples de lettres précis et suivant un développement cohérent. À relire avant une interrogation pour dépeindre la société libertine de ce roman épistolaire ou simplement faire le point sur l'oeuvre.
[...] Cet ouvrage, clairement initiatique, souhaite donc idéalement corriger les torts d'une société qui n'a plus de principe. L'auteur dénonce la manipulation existant dans cette société reposant sur la superficialité (les nombreuses allusions à Paris, aux sorties à l'Opéra le prouvent) et évoque des principes moraux rigides. Ce roman épistolaire à la portée polémique est indubitablement un réquisitoire contre la société libertine de son époque qui n'a aucun principe moral, rejetant religion et loi, manipulant à outrance son entourage. Fort dénonciateur du paraître et de la superficialité, Laclos livre une image de la société fracturée entre les "bons" et les "mauvais", où les sentiments peuvent se jouer aisément des gens. [...]
[...] Ces lettres, armes ou miroirs de l'âme, sont une occasion pour l'auteur de mettre à jour le machiavélisme des libertins de son époque. On ne peut s'empêcher d'être hypnotisé par le couple formé par Merteuil et Valmont. Dédoublant le mythe de Don Juan ou Casanova, ces libertins pour qui l'amour est une tare nous révèle à travers leur correspondance un esprit fortement sadique . n'hésitant pas pour cela à bafouer les principes moraux ou religieux. Dans la lettre VI du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil, celui-ci lui déclare qu'il veut être le Dieu que la Présidente aura préféré. [...]
[...] C'est l'image que l'auteur donne de la société que nous allons étudier en explorant tout d'abord le choix d'un roman sous la forme de missives puis la place accordée à l'Amour, le thème essentiel du cruel libertinage et finalement la moralité de Laclos. Les cent-soixante-quinze lettres de ce roman jouent sur la polyphonie. Elles permettent de décomposer les événements en morcelant leurs interprétations comme le prouve par exemple l'action charitable de Valmont à la lettre XXIII qui n'était autre qu'un plan machiavélique pour que la présidente de Tourvel le croie bon (lettre XXII). La lettre, acte d'écriture solitaire par excellence, se substitue à l'absence du destinataire et donne une image sincère du scripteur. [...]
[...] user de relations et des rumeurs est une des qualités de la Marquise (lettre CIV). En parfait reflet de la cruauté manipulatrice des libertins de l'époque, l'auteur oppose une conception particulière de l'Amour . représentant les deux versants de la société. On oppose sans mal l'amour courtois de la jeune Cécile Volanges pour le Chevalier Danceny (lettre XCIV) à l'amour conquérant de Valmont, éternel séducteur, qui refuse de s'avouer vaincu devant le rejet de la Présidente. La naïveté poussée de la jeune fille est aussi le reflet d'une époque . [...]
[...] A cette conception double de l'Amour de l'époque est bien sûr privilégié par l'auteur un idéal de moeurs, aussi bien politique qu'éthique. A la lecture de cette oeuvre, force est de constater des échos aux textes de Sade. Cependant, les deux auteurs divergent sur un point majeur : la conception de la morale. L'auteur de Justine ou les infortunes de la Vertu se montre formel : la Vertu ne sauve de rien . en parfaite opposition, Laclos clôt son oeuvre sur une morale plus ou moins explicite qui dénonce le danger des liaisons. [...]
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