Pour le symbolisme, la réalité extérieure est un masque rendant impossible toute description, le poète doit chercher au delà des impressions qu'il peut invoquer et non décrire. Le symbolisme est une réaction contre le positivisme.
[...] Le symbolisme est une réaction contre le positivisme. En France à la suite de Baudelaire Rimbaud et Verlaine, Jules Laforgue, Maurice Maeterlinck, Albert Samain s'inscrivent dans ce mouvement. Cependant Verlaine et Mallarmé restent les deux figures principales de ce mouvement littéraire. Paul Verlaine est considéré comme le père de cette nouvelle école. Le premier recueil de Verlaine, les Poèmes Saturniens publié en 1866, traduit l'influence directe de Baudelaire et du Parnasse qu'il fréquente alors. Après un court bonheur conjugal il rencontre Rimbaud et vit en sa compagnie deux années d'errance. [...]
[...] Son œuvre évolue vers un mysticisme croissant. En Autriche l'influence de Stefan Georg est perceptible dans les écrits de Rainer Maria Rilke, qui fuit la médiocrité du monde environnant en se retirant vers 1920 dans une tour. Son œuvre suit trois courants principaux : le romantisme des débuts, le symbolisme de la maturité puis l'angoisse eschatologique. Hugo von Hofmannsthal parvient à réconcilier l'aspiration poétique personnelle et la vie quotidienne. Après avoir accordé une place essentielle à la forme poétique pure, il se tourne vers une fructueuse collaboration avec le musicien Richard Strauss, compositeur pour lequel il rédige le livret du Chevalier à la rose. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture