Cette nouvelle, qui donne son titre au recueil, décrit les états d'âme et les sentiments d'Irène, une bourgeoise qui trompe son mari. Un jour, en sortant de chez son amant, elle croise l'amie prétendue de celui-ci, qui l'injure et la persécute.
L'extrait à étudier commence le lendemain de cette rencontre entre Irène et la jeune femme (...)
[...] Irène : une psychologie orientée sur la contradiction 1. Une gradation dans le changement de sentiments Il semble que la nuit apaise les esprits pour Irène, (p19) l'affreuse rencontre à la lumière d'un clair matin et de la réflexion perdit beaucoup de son importance Des excuses pour calmer cette peur - une voilette très épaisse qui ne permit pas de distinguer exactement ses traits (p19) - en aucun cas elle ne retournerait chez son amant ce qui limite les risques d'être poursuivie par la femme - celle-ci ne connaît ni son nom, ni son adresse (p20) La préparation d'une éventuelle défense - si la femme venait malgré tout à nouveau à son rencontre, Irène prévoit de tout nier. [...]
[...] Plan de commentaire composé : La Peur Stefan Zweig (p19 à 24) Cette nouvelle, qui donne son titre au recueil, décrit les états d'âme et les sentiments d'Irène, une bourgeoise qui trompe son mari. Un jour, en sortant de chez son amant, elle croise l'amie prétendue de celui-ci, qui l'injure et la persécute. Après lui avoir dédommagé sa faute par de l'argent, elle rentre chez elle, totalement apeurée. L'extrait à étudier commence le lendemain de cette rencontre entre Irène et la jeune femme. Par quels procédés Zweig insère-t-il une peinture de la classe sociale de la bourgeoisie ? [...]
[...] Irène est d'abord extrêmement effrayée, puis se résout par des excuses et développe enfin une certaine fierté due à cette infidélité. Une critique du caractère lunatique de la jeune femme - elle jouissait de la froideur avec laquelle elle faisait désormais dépendre leur relation de son bon plaisir (p20) : elle est manipulatrice. - l'importance de la lettre est considérable puisqu'on voit que son but est de se faire désirer tout en se moquant de son amant bouder sans explications pour être encore plus désirée (p23). [...]
[...] La peinture d'une classe sociale : le conformisme bourgeois. Irène ne semble rien désirer de spirituel Une réflexion sur le désir Un désir absent (dû à la richesse - on souligne que de par son milieu social, elle n'a aucune raison de vouloir un amant, comme si le conformisme bourgeois était la solution à un bonheur constant (jeu avec les préjugés l'argent ne fait pas le bonheur - (p21) rien en elle, ni son sang apaisé par le bonheur conjugal [ ] ne la poussait à prendre un amant (p23) presque sans désirs du fait de sa richesse - idée de paresse exprimée à deux reprise paresse de volonté blottie paresseusement dans la tranquillité d'une existence bourgeoise et confortable (p21) : paresse due au confort matériel. [...]
[...] (p23) une fois tombée dans l'infidélité, elle revenait encore et toujours au pianiste, par une sorte de devoir, par habitude involontaire adultère (p22) idée de fatalité dans cet adultère - elle n'aime pas son amant (p21) elle s'était abandonnée à lui sans grand besoin - (p23) sa liaison lui parut aussi banale qu'un amour permis idée d'indifférence, plus le goût à l'amour - son amant est un jouet dont elle se sert (p23) l'amant devint un supplément du bonheur tel [ ] une nouvelle voiture : l'amant est réduit à quelque chose de matériel. [...]
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