Fiche de lecture de 6 pages: Surveiller et punir - Michel Foucault
Michel Foucault (1926-1984) est un philosophe Français dont l'?uvre se situe à l'intersection de la philosophie et de l'histoire. Sa bibliographie, assez importante, comporte, entre autre, Surveiller et punir qu'il publie en 1975. Dans cet ouvrage, il décrit l'institutionnalisation de la prison en Europe au cours du XIXe siècle comme l'établissement d'un nouveau type de pouvoir disciplinaire, se substituant aux pratiques anciennes du châtiment corporel. Il fait valoir que la prison « moderne » vise à un assujettissement total du détenu.
[...] Au début, il est vrai que la guillotine était discrète et peu spectaculaire. Mais la Révolution l'avait aussitôt habillée d'un grand rituel théâtral Le spectacle avait été réhabilité et continuait à faire recette. D'ailleurs, pendant des années, elle [la guillotine] a fait spectacle Et pour faire cesser cette macabre situation il a fallut déplacer l'instrument de mort, le cacher dans les prisons, en interdire l'accès, poursuivre en justice les témoins qui racontent la scène. Foucault dira de cette mort pénale qu'elle reste un spectacle qu'on a besoin, justement, d'interdire Par ailleurs, la souffrance reste aussi partie intégrante de la peine. [...]
[...] Le punir est concentré dans les mains du souverain . Il s'agit d'une fin symbolique qui est la mise en spectacle de la puissance matérielle. Foucault montre à partir de cette situation de châtiment-spectacle symbolisée par la description de supplice de Damien plusieurs choses. D'abord, le fait qu'au cours de la seconde moitié du XVIIIè siècle, à la suite de Beccaria, s'ouvre un vaste mouvement lançant le processus d'adoucissement des peines. Et deuxièmement que ce processus est issu d'un malaise face à la peine et au supplice. [...]
[...] L'objet historique de Michel Foucault dans Surveiller et punir est donc ce passage du corps à l'âme comme cible de la procédure juridique de la punition. [...]
[...] Qu'est ce qui la justifie et l'explique? C'est ce que nous allons essayer de voir en suivant son raisonnement qui part de fait historique pour rentrer plus à fond dans l'analyse de l'homme et donc du pourquoi. Ainsi nous verrons l'évolution historique qui finalement s'appuie sur une évolution de comportement et de mœurs. Nous étudierons en quoi cette évolution traduit la naissance de la prison et tout ce qu'elle implique de la société et de son pouvoir. Michel Foucault commence son texte par une description détaillée d'un fait historique: le châtiment de Robert-Francois Damiens en 1757 à l'issue de son procès pour parricide, ou plus exactement régicide. [...]
[...] Il est encadré dans chacune de ses actions, à tout moment de la journée. Il n'est plus en mesure de décider de l'heure de son lever, de l'heure et de la composition de ses repas, etc. Il ne possède plus aucune liberté. Tout est strictement réglementé comme le prouve le règlement rédigé en 1838 par Léon Faucher pour la Maison des Jeunes détenus à Paris L'exemple le plus marquant est contenu dans l'article 18 réglementant le lever où chaque action est savamment minutée et dirigée au son du roulement de tambour. [...]
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