Le choix du terme « surréaliste » est un emprunt revendiqué à Apollinaire qui avait présenté son oeuvre, Les Mamelles de Tirésias (1917), comme un « drame surréaliste », inventant cet adjectif. Ainsi, les surréalistes s'inscrivent dans une filiation artistique, souvent poétique, reconnaissant à Nerval, Baudelaire, Rimbaud, par exemple, les « signes » d'un esprit surréaliste, comme le montre la liste, non exhaustive, établie par Breton lui-même dans le Premier manifeste (...)
[...] L'objet réel de l'attaque Anatole France, romancier et membre de l'Académie française, ayant reçu le Prix Nobel, présenté comme un auteur essentiel, symbolise, pour Aragon, la littérature française conventionnelle, le roman réaliste auxquels s'opposent les surréalistes. Mais il est aussi attaqué pour ses prises de position politiques. Du point de vue d'Aragon, s'attaquer à Anatole France, c'est attaquer à la fois la société, ses règles, sa morale, sa politique et ses choix esthétiques pour s'affranchir d'un carcan, ouvrir les yeux des hommes et construire un autre monde. [...]
[...] LE SURRÉALISME : UN MOUVEMENT CONTESTATAIRE ET CRÉATEUR Le choix du terme surréaliste est un emprunt revendiqué à Apollinaire qui avait présenté son œuvre, Les Mamelles de Tirésias (1917), comme un drame surréaliste inventant cet adjectif. Ainsi, les surréalistes s'inscrivent dans une filiation artistique, souvent poétique, reconnaissant à Nerval, Baudelaire, Rimbaud, par exemple, les signes d'un esprit surréaliste, comme le montre la liste, non exhaustive, établie par Breton lui-même dans le Premier manifeste. LE LIEN AVEC LE MOUVEMENT DADA : LA CONTESTATION Le mouvement Dada, dont le nom a été semble-t-il choisi au hasard dans un dictionnaire, est fondé en 1916 à Zurich, par un groupe de jeunes artistes et écrivains, le plus célèbre étant Tristan Tzara. [...]
[...] Mais la rupture entre les 2 groupes a lieu en 1922, les futurs surréalistes cherchant à construire au-delà d'une attitude destructrice perçue comme stérile. DE LA CONTESTATION À LA CONSTRUCTION Les artistes surréalistes ressentent la nécessité de poser un fondement à leur mouvement collectif : en 1924, André Breton publie le premier Manifeste du surréalisme et les différents écrits (revues, manifestes . ) ou déclarations des surréalistes mettent en évidence : - la rupture avec les valeurs traditionnelles, le rejet du bon goût du politiquement correct des préjugés ; la lutte contre toutes les formes d'oppression ; - la quête collective d'une surréalité une réalité absolue qui serait l'union, la fusion des antinomies traditionnelles et qui permettrait la libération de l'homme. [...]
[...] Ainsi, Breton appelle, dans le Manifeste de 1924, à la résolution de ces deux états, en apparence contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité si l'on peut dire L'influence de Nerval est ici importante : pour lui, le rêve est une seconde vie ; - plusieurs surréalistes ont côtoyé le milieu médical et psychanalytique et leurs diverses rencontres ont fortement influencé leur pensée : Aragon et Breton ont fait des études de médecine, Breton a été mobilisé dans un service psychiatrique pendant la Première Guerre mondiale et y voit les manifestations de la folie. Pour les surréalistes, la folie construit son propre monde et conduit l'homme à la liberté. [...]
[...] L'écriture automatique, l'hypnose : Les surréalistes tenteront donc à retrouver cette parole libre par des pratiques comme l'écriture automatique (cf. Les Champs magnétiques, œuvre écrite par Breton et Soupault), par la recherche d'un état de veille proche du sommeil et favorisant le rêve, par l'hypnose. EXPRESSIONS SURRÉALISTES ARAGON ET DUCHAMP Le contexte Aragon s'attaque à la mort et au corps du mort, sacrés dans nos civilisations, et bat en brèche le respect que l'on doit à un défunt, le rituel de l'enterrement et de l'épitaphe, conventionnellement laudative. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture