Le Surréalisme est un courant littéraire et artistique avant-gardiste né après la première guerre mondiale à Paris. Cette désignation trouve son origine dans une expression de Guillaume Apollinaire de 1917 et a été consolidée sur une base théorique par le Premier Manifeste du Surréalisme d'André Breton en 1924. Celui-ci définit la beauté « surréaliste » comme « érotique voilée ». Dans l'art plastique, le Surréalisme dérive directement du Dadaïsme duquel il tire sa tendance antibourgeoise. Partant de la psychanalyse de Sigmund Freud, les artistes de ce courant n'essayent plus de représenter la réalité extérieure mais plutôt de faire ressortir l'inconscient, le pulsionnel et l'irrationnel. Par conséquent, l'œuvre surréaliste suit la logique du rêve. Les surréalistes pensent qu'un artiste ne peut prévoir son œuvre, mais qu'il doit la laisser se former en toute liberté. Même si, au premier regard, le résultat peut paraître extrêmement étrange, on doit laisser de coté ses préjugés et accéder à l'état de rêve de l'artiste. Ce sont les expressions « spontanées » ou « sauvages » auxquelles les surréalistes n'ont cessé de porter la plus grande importance...
[...] Mais, vers la fin de sa vie, il quitte le réalisme pour retrouver l'imagination et le rêve avec Elsa, en 1959, où il revient sur son amour, et La Mise à mort, en 1965, dans lequel il critique le réalisme romanesque Robert Desnos (1900-1945) Après son service militaire au Maroc, il rejoint les surréalistes car il partage les mêmes idées libertaires. Il pratique aisément le sommeil hypnotique, dans la Liberté ou l'Amour, en 1927, où il montre son opposition aux entraves. Il quitte les surréalistes lorsque ceux-ci suivent les communistes en 1930. Il devient un romancier nervalien moderne, et meurt déporté en Allemagne la dernière année de la Seconde guerre mondiale Antonin Artaud (1896-1948) Il adhère au surréalisme vers l'analyse mentale. [...]
[...] Il écrit Mon corps et moi en 1925, l'Esprit contre la Raison en 1928, tes-vous fous ? en 1929, où il s'invente un double poussé dans ses retranchements Benjamin Péret (1899-1959) Il rencontre les Dadaïstes et les surréalistes après une guerre difficile. Il manifeste un goût du scandale et de l'humour dans Mort aux vaches et aux champs d'honneur. Militant, il combattra Franco et le militarisme. Il est pour la liberté absolue, l'amour sublime, la haine contre la bêtise pontifiante. [...]
[...] Les origines du surréalisme 1. Guillaume Apollinaire et Sigmund Freud C'est Guillaume Apollinaire qui donna le nom au mouvement après avoir qualifié sa pièce de théâtre Les mamelles de Tirésias comme étant surréaliste Inspirés par les concepts freudiens et la psychanalyse, les surréalistes recherchent avec passion les différents états mentaux qui permettent à ce qui est caché au fond de notre inconscience de remonter à la surface. Ils sont particulièrement impressionnés, dans les écrits de Freud, par la manière dont il montre le retour de l'enfant et du sauvage, toujours latents, lorsque la pensée lucide s'efface ou s'assoupit Le Dadaïsme Le Surréalisme a attiré beaucoup d'artistes venant du Dadaïsme. [...]
[...] Clair de terre en 1923 et Poisson soluble en 1924 montrent la recherche de l'image et de l'imaginaire : le surréalisme est une découverte permanente. Toute la réalité ne peut être connue et le poète surréaliste adopte une attitude lyrique. L'amour fou, le hasard objectif, le rêve et l'art mènent au surréel. La rencontre et la fréquentation de Nadja entre 1926 et 1929 aboutit au récit Nadja en 1928, dans lequel André Breton raconte simultanément le quotidien et le rêve. En 1928, dans Surréalisme et la peinture, il définit le surréalisme de l'art. [...]
[...] Les fondements du surréalisme 1. André Breton (1896-1966) Dès son plus jeune âge, par l'intermédiaire de son professeur de français, il se passionne pour la poésie, les symbolistes en particulier, et vit pour elle. Etudiant en médecine, il continue d'écrire des poèmes. Mobilisé, il doit aller à la guerre, où il s'occupe de soldats blessés psychologiquement et découvre la psychanalyse freudienne avec les associations spontanées. Il rencontre Jacques Vaché qui lui apporte un exemple de résistance absolue et Guillaume Apollinaire. [...]
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