Le mythe du bon sauvage est apparu au 16ème siècle avec Montaigne et la découverte du nouveau monde. Il connaît un développement extraordinaire au 18ème siècle avec Diderot, Montesquieu, Rousseau et les autres philosophes des Lumières.
Le bon sauvage est celui qui vit selon les lois de la nature, il n'a pas été altéré par la civilisation.
Dans le SVB, la nature caractérise la vie des tahitiens. Celle-ci est valorisée et utilisée pour dénoncer les travers de la société mais aussi la religion. Elle a donc dans l'oeuvre un rôle critique mais ambigu (...)
[...] Le vieillard réfute les inutiles lumières dans son discours. Orou critique le mariage Cette œuvre remet en cause les lois et principes qui régissent notre société et met à l'épreuve d'une certaine façon nos mœurs Critique des lois Celles-ci apparaissent comme insensées. Les lois européennes semblent même nocives exemples : l'aumônier reconnaît le bien fondé des critiques d'Orou ; l'histoire de Polly Backer où la justice reconnaît l'injustice des lois Ces lois semblent absurdes et contre nature (cf. mariage) En fin, celles-ci peuvent être à l'origine de notre malheur : on impose les choses. [...]
[...] La nature n'est pas uniformément bonne. En effet, elle contient des vertus mais aussi des vices. On peut se demander si la vie des otahitiens qui se dit respectueuse de la nature est synonyme de liberté ou si elle se résume à une espèce de soumission à ses instincts. Exemple : la politesse d'otahiti, l'inceste La nature ne légitime pas tout donc remise en question de cette notion Les tahitiens ne se conforment pas tt le temps à la nature On trouve certaine réglementations à Tahiti qui ne trouvent pas leurs origines dans la nature. [...]
[...] Diderot, Le Supplément au voyage de Bougainville : La notion de nature Introduction Le mythe du bon sauvage est apparu au 16ème siècle avec Montaigne et la découverte du nouveau monde. Il connaît un développement extraordinaire au 18ème siècle avec Diderot, Montesquieu, Rousseau et les autres philosophes des Lumières. Le bon sauvage est celui qui vit selon les lois de la nature, il n'a pas été altéré par la civilisation. Dans le SVB, la nature caractérise la vie des tahitiens. [...]
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