- le voyage
- les traversées
- les ports
- les tropiques
- les escales
- l'Amérique du Sud et en particulier l'Uruguay et l'Argentine
(...)
[...] Supervielle défend donc la nature sauvage, la barbarie, la jeunesse, la santé et la force (ce que certains peuvent voir comme du mauvais goût mais ceci est fait exprès car Supervielle se réclame du nouveau monde et veut montrer que le vieux monde est vieux jeu . ) Ce qu'il faut retenir: Curiosité de l'éloge de la sauvagerie, de la barbarie . en Europe cela relève du mauvais goût. On se demande si Supervielle n'en profite pas pour faire l'éloge de la poésie qui est non conventionnelle; ce qu'il ferait au travers de l'éloge de la Pampa. [...]
[...] - On constate d'emblée une perte généralisée des repères. Les oreilles de mon cheval [ . ] aident à me situer . ce qui paraît dérisoire. - D'autant plus que l'espace rencontré est insaisissable tellement il est démesuré Toute la pampa étendue immensité horizontale Je m'enfonce dans la plaine petitesse de l'homme dans cet élément De tous côtés le pourtour de l'horizon immensité horizontale Un ciel retentissant de jurons jusqu'au zénith immensité verticale Opposition vieux monde / nouveau monde Le vieux monde Le vieux monde est aperçu comme une aire mythologique, factice, manquant de naturel, meurtrie par son histoire et déclinante. [...]
[...] Celle-ci tire sa force des nombreuses images et symboles par lesquels le poète tente de traduire sa perception du monde. Un des principaux traits de caractère de son oeuvre est la sensualité quasiment omniprésente qu'il met en relief au sein de la vigueur de la nature et de l'amour . dans l'exotisme des tropiques. II) Étude du poème Retour à l'estancia Estancia: Très grande ferme d'Amérique du Sud Sujet du poème: Le poète revient d'Europe mais aussi de la mort qu'il a de justesse évitée. [...]
[...] Dans les deux autres parties le poète s'adresse aux lecteurs Européens. Ainsi, dans la première partie on constate une renaissance du poète: retour ; revenu ; retrouve il y a également une opposition passé/présent : je n'osais, j'avais . Le poète a donc franchi une étape psychologique. La mort est dépassée, franchie, ridiculisée je trouve comique On peut dire que le poète n'a plus peur de la mort. Étude des deux grandes lignes directrices de ce poème: La pampa et l'opposition vieux monde / nouveau monde. [...]
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