Fiche de lecture de 7 pages de l'ouvrage Les structures sociales de l'économie de Pierre Bourdieu
En 2000, cédant peut-être à l'usage stratégique de la force symbolique du millénarisme chrétien, Pierre Bourdieu directeur de la collection Liber des éditions du Seuil, donnait à comprendre sociologiquement, par la publication de deux travaux majeurs et complémentaires, le trait principal de l'évolution contemporaine de nos sociétés différenciées, à savoir leur économicisation croissante.
[...] Kirman l'a bien noté puisqu'il propose un modèle d'analyse mettant en scène un agent représentatif fondé, non sur l'homogénéité des comportements comme c'est presque toujours le cas chez les économistes, mais sur leur hétérogénéité. Finalement, tout le projet de Pierre Bourdieu est de ramener l'analyse économique dans l'ensemble des sciences historiques des pratiques humaines. De façon générale, il est de réunifier les sciences sociales en travaillant à rendre, ici l'économie, à sa vérité de science historique C'est-à-dire trouvées et produites dans l'instant, spontanément cf. [...]
[...] Car vendre une maison, c'est vendre du crédit (son financement), mais dans les limites étroites d'une double contrainte, (un véritable "double bind" psychologique pour les vendeurs) qui structure la relation en la tendant. Il faut d'une part forcer à la vente, et donc faire appel au plaisir du client, flatter en lui ce principe. Il faut inversement et simultanément, rester rigoureux et prudent, pour le garder du risque de surendettement, le rappeler à la réalité. Ce principe de réalité permet de mettre évidence la différenciation sociale de l'accès à l'achat d'une maison. Tout le monde ne peut évidemment prétendre en être candidat, la stabilité de la profession est une propriété conditionnelle. [...]
[...] Et ce que les économistes nomment compétitivité structurelle, s'analyse sociologiquement comme du "capital national" dont jouissent les firmes des plus grands pays économiques. D'autres agents ou mécanismes de coordination interviennent dans la transformation du champ, comme les réseaux d'interconnaissance (notamment si le produit est illicite, ou proposé au noir ou encore rare). Dans ces cas, il existe de véritables "communautés" marchandes avec des agents expressément consacrés à la mise en relation, comme dans les 10 Il existe bien un déterminisme technologique, mais relatif. [...]
[...] Duesenberry posent et montrent les pratiques de consommation comme socio-historiquement déterminées. L'ostentation dans une société extrêmement sensible à l'acquisition de richesses économiques, l'effet de cliquet, c'est à dire le fait que la consommation dépende autant du revenu passé que du revenu présent, en raison de la profonde intériorisation des modes de vie et aussi de la socialisation par anticipation, doivent être rapportés à l'existence et à la puissance de l'habitus. Cette spontanéité conditionnée et limitée"16 induit de l'inertie dans les comportements. [...]
[...] De son côté, le savant collectif2 Pierre Bourdieu exposait plus largement les structures sociales de l'économie, dont la croyance économique est le vecteur de légitimation, donc de reproduction évolutive. Même si Pierre Bourdieu n'a pas attendu la fin de son œuvre pour s'intéresser socio-anthropologiquement aux questions économiques3, ce n'est qu'avec cet ouvrage que sa théorie sociologique est instrumentée systématiquement pour les analyser. En effet, principalement, mais pas seulement, les concepts d'habitus, de capital et de champ, concepts relationnels renvoyant nécessairement l'un à l'autre, forment comme les trois faces actives du prisme de l'analyse scientifique. [...]
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