Les marques du monologue
- omniprésence du je ; emploi du présent ;
- emploi de phrases interrogatives et exclamatives qui traduisent l'emportement du personnage et la vivacité du ton ; asyndètes fréquentes : phrases courtes et juxtaposées, ou interrompues (ligne 7) qui permettent l'accélération du rythme (...)
[...] Un héros romanesque et picaresque le découpage du souvenir en scènes permet de suivre le cours de sa vie : chaque scène est placée sous le signe d'un métier ; une vie de bohème (Figaro souvent à la rue et en quête de moyens pour survivre) Un personnage héritier des valets de la comédie classique Le pittoresque du personnage rappelle les Sganarelle, Scapin et autres valets. On relève son goût pour les bons mots et formules plaisantes Un valet philosophe qui médite sur l'existence une analyse du passé qui repose sur la représentation d'un monde en perpétuel mouvement ; une série de réflexions sur l'existence elle-même soumise aux aléas de la destinée de l'homme. III. Le personnage, à travers le monologue, dénonce les vices et les travers de son temps 1. [...]
[...] Les marques du monologue omniprésence du je ; emploi du présent ; emploi de phrases interrogatives et exclamatives qui traduisent l'emportement du personnage et la vivacité du ton ; asyndètes fréquentes : phrases courtes et juxtaposées, ou interrompues (ligne qui permettent l'accélération du rythme La portée du monologue Figaro s'adresse à lui-même et cet extrait du monologue devient une confidence et une méditation sur lui-même ; dans la totalité du monologue, Figaro feint de s'adresser au comte Almaviva : emploi dans une longue période de formules bien frappées qui visent à informer le spectateur et à le faire réagir (lignes 7 à ; volonté de tenir éveillée l'attention du spectateur par les allusions historiques qui parlent aux contemporains (la censure, l'opéra) La valeur des didascalies et du ton un homme inquiet et nerveux (voir les quelques didascalies qui ponctuent le passage) ; le ton : colère, vivacité ; rythme qui s'accélère et se ralentit en alternance. II. Un autoportrait de Figaro 1. [...]
[...] Commentaire Stendhal Le rouge et de noir l'air pur de ces montagnes élevées I. Un monologue animé II. Un autoportrait de Figaro III. Le personnage, à travers le monologue, dénonce les vices et les travers de son temps I. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture