L'une des deux grandes figures féminines du roman. Elle est construite selon une antithèse avec Mme de Rênal, car elle dévore les livres de la bibliothèque paternelle. La scène de première rencontre avec Julien se fait dans la bibliothèque qui sert de cadre de confrontations décisives entre elle et Julien.
Parisienne et spirituelle, Mathilde lutte contre sa propre aliénation à une vie mondaine et futile. Sa fierté contribue à donner au roman la tension propre au drame (son côté « Roméo et Juliette »). Elle possède une âme romanesque. Son orgueil, son courage, son énergie, son esprit font de cette lieuse un double féminin de Julien (...)
[...] C'est une orgueilleuse révoltée, qui méprise tout ce qui est commun. Elle n'aime pas celui qui la méprise, car c'est ce qui le distingue de ceux qui l'entourent et la courtisent . Pour la séduire, Julien doit agir comme les héros auxquels elle rêve (scène de l'épée). Celui qui déclare son amour est faible un être inférieur dont on se fait aimer comme on veut Sa passion naît d'une situation où elle se sent inférieure sois mon maître elle est donc masochiste. [...]
[...] Etude psychologique du personnage stendhalien Mathilde de La Mole L'une des deux grandes figures féminines du roman. Elle est construite selon une antithèse avec Mme de Rênal, car elle dévore les livres de la bibliothèque paternelle. La scène de première rencontre avec Julien se fait dans la bibliothèque qui sert de cadre de confrontations décisives entre elle et Julien. Parisienne et spirituelle, Mathilde lutte contre sa propre aliénation à une vie mondaine et futile. Sa fierté contribue à donner au roman la tension propre au drame (son côté Roméo et Juliette Elle possède une âme romanesque. [...]
[...] Elle trouve la force en bravant tous les interdits sociaux, arrache à son père l'anoblissement de Julien, et n'hésite pas à se déguiser en femme de chambre pour aller voir son amant en prison. Elle aime Julien car il lui est socialement inférieur, dans ce cas là, leur relation sera hors du commun tout doit être singulier dans le sort d'une fille comme moi Mais si elle est métamorphosée par l'amour, elle n'est pas pour autant sauvée. Pour elle la vie se poursuit :l'avenir que lui trace Julien (II,XXXIX vous épouserez M. [...]
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