Statut du livre, faire un livre au Moyen-Age, manuscrit copié à la main, objet rare, œuvres littéraires
Le livre est un manuscrit copié à la main par un scribe. Copier un livre relève d'être un travail difficile et couteux.
Rappelons que c'est au 14e siècle qu'apparait le papier comme nouveau support d'écriture.
Le livre est un objet rare, considéré comme un objet d'apparat en dépit d'un objet de culture.
Les livres sont lourds, volumineux ; quelquefois on les cadenasse ce qui peut expliquer leurs poids et leur difficulté à être manipulés
Mais le livre est une pire merveille lorsqu'on l'ouvre, car il est orné d'enluminure qui deviendra par la suite des œuvres d'art picturales.
[...] Statut du livre : Faire un livre au moyen-âge Le livre est un manuscrit copié à la main par un scribe. Copier un livre relève d'être un travail difficile et couteux. Rappelons que c'est au 14e siècle qu'apparait le papier comme nouveau support d'écriture. Le livre est un objet rare, considéré comme un objet d'apparat en dépit d'un objet de culture. Les livres sont lourds, volumineux ; quelquefois on les cadenasse ce qui peut expliquer leurs poids et leur difficulté à être manipulés Mais le livre est une pire merveille lorsqu'on l'ouvre, car il est orné d'enluminure qui deviendra par la suite des œuvres d'art picturales. [...]
[...] En résumé, la présentation adoptée par les manuscrits est certes chronologique par rapport aux éléments de vie du personnage mais pas vis-à- vis de la composition des œuvres. Les dates reflètent un parti pris car il n'y a pas de concordance stylistique entre les différents textes. Soit pour reprendre notre exemple, les chansons se recueillent dans l'ouvrage nommé : le cycle de Guillaume. Refléter un monde : La pensée médiévale est une pensée symbolique. A retenir que la religion chrétienne met son emprunte dans la vie de la société dans la période médiévale. [...]
[...] Le codex s'oppose à volumen, nom donné au rouleau sur lequel était retranscrits des œuvres archaïques, de l'antiquité. La réunion des livres dans un codex n'est pas aléatoire puisqu'elle est établit selon le choix du copiste. Nous trouvons comme premiers principes ceux concernant le gout du copiste, les œuvres abordant le même thème ou bien le même héros ce qui donne une concordance des personnages comme dans le roman de Renard. La réécriture, l'extension est un moyen de transmission d'œuvres littéraires. [...]
[...] Le monde sensible est considéré comme une création de Dieu donc tout objet est perçu comme un signe susceptible d'être interprété comme divin. En ancien français, tout objet a une double dimension : la semblance et la signifiance La réalité ce n'est pas l'apparence physique mais elle est à chercher dans la signifiance. Les représentations physiques ne comportent pas de critères d'esthétiques mais véhiculent des idées ; ce procédé existe aussi pour les mots qui possèdent aussi cette double dimension. [...]
[...] Or des livres plus modestes existent, les enluminures concernent seulement la première lettres du texte qui est encadrée. De plus, d'autres moyens existent pour distinguer un texte, tels que l'encre rouge, utile principalement pour mettre en valeur les rubriques, qui sont des formules synthétisant un paragraphe. Elles fonctionnent comme des titres qui permettent de banaliser la lecture. Mais le manuscrit subsiste un objet fragile car sa conservation est soumise à des aléas, certains folios (pages) sont troués et contiennent d'importantes taches d'encre. [...]
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