Cours sur le sonnet numéro 12 de Sponde "Tout s'enfle contre moi, tout m'assaut... " comprenant une partie commentaire de ce sonnet, le sonnet lui-même, une explication détaillée du vocabulaire et une étude de la structure du sonnet.
[...] Ce sonnet est en effet bâti sur un double chiasme. Le premier chiasme s'étend sur les vers 1 à 11, c'est-à-dire qu'il déborde sur le premier tercet. Les premiers éléments du chiasme, A (le monde, B (la chair) et C (l'ange révolté) se trouvent inversés au vers 11 : C (l'ange), B (la chair), A (le monde). Ce même chiasme est répété dans le second tercet aux vers 12 et 13 (premier hémistiche) pour le première partie du chiasme, C et aux vers 13 et 14 pour la seconde partie du chiasme. [...]
[...] Quelle nef, quel appuy, quelle oreille dormante, Sans péril, sans tomber, et sans estre enchanté, Me donras-tu ? Ton Temple où vit ta Saincteté, Ton invincible main et ta voix si constante. Et quoy ? mon Dieu, je sens combattre maintesfois Encore avec ton Temple, et ta main, et ta voix, Cest Ange révolté, ceste Chair, et ce Monde. Mais ton Temple pourtant, ta main, ta voix sera La nef, l'appuy, l'oreille, où ce charme perdra, Où mourra cest effort, où se rompra ceste Onde. [...]
[...] Par quel charme, oubliant tant de tourments soufferts, Pouvez-vous consentir à rentrer dans ses fers ? ID. Andr. I Fig. Le charme est rompu, l'illusion est détruite . Ce qui plaît, ce qui touche, ce qui attire . Dans mon désespoir trouvez-vous tant de charmes ? RAC. Bér. V Qu'après un long hiver le printemps a de charmes ! ID. Poésies S. [...]
[...] PROLONGEMENT Problématiques : Voir analyse de ce sonnet dans Le baroque, Larousse-Université par C.G. Dubois, pp. [...]
[...] Le vertige Sponde accentue le vertige par la multiplication en utilisant tout d'abord l'énumération. Cette énumération apparaît sous deux formes grammaticales : La juxtaposition : aux vers et 14 La coordination : aux vers (on peut noter 12 occurrences de la conjonction de coordination et Ce vertige est accentué par : - la répétition sous forme d'anaphores : tout, dont, quel, sans, ton cet (cette), où . On peut même remarquer la combinaison de deux anaphores ; ainsi le pronom relatif où se combine avec l'adjectif démonstratif cet dans le second tercet . [...]
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