Commentaire composé sur le poème de Baudelaire "Spleen" tiré du recueil Les Fleurs du Mal.
[...] Cela se double d'une personnification de l'Espoir qui pleure et de l'Angoisse qui est le sujet d'un verbe d'action, plante Ce verbe symbolise le despotisme de l'angoisse dont l'origine peut être le Temps. Le contre-rejet au vers 18 ainsi que le rythme saccadé du vers 19 traduisent la complète perturbation de l'être. [...]
[...] Une unité est conférée aux trois premières strophes, puisqu'il y a une référence au décor extérieur, avec une projection de l'état d'esprit sur le monde environnant. Puis on à l'occasion de la proposition principale, l'évocation des manifestations intérieures du Spleen. La transition a été ménagée au v.12 avec au fond de nos cerveaux - B - Une progression dans l'énonciation : C'est d'abord l'esprit (v.2) qui est victime, puis nous en arrivons au nous nos (v.12) et enfin à mon (v.20). [...]
[...] Une visualisation de la souffrance grâce à des images : une transfiguration du décor extérieur : - A - L'expression d'une oppression : * La comparaison comme un couvercle traduit au v.1 l'oppression provoquée par un ciel sombre. La reprise de la diphtongue ou l'allitération en p dans les deux premiers vers et l'enjambement soulignent cette impression. * Une progression conduit à l'image en un cachot humide au vers ce qui précise l'idée d'enfermement. Et l'élément liquide est associé à l'obscurité. [...]
[...] - B - Association d'une sensation visuelle à une sensation tactile : - L'oxymore jour noir au v.4, par la juxtaposition de 2 termes opposés, confère une connotation funèbre, renforcée par le comparatif plus triste Le verbe verse introduit une personnification du ciel - métaphore empruntée au champ lexical de l'eau : impression d'un déluge universel, mis en valeur par l'assonance en i Ce thème de l'eau est récurrent au v.5 avec la comparaison cachot humide : l'adjectif signale l'insalubrité du lieu au même titre que l'adjectif pourri Ces deux termes sont mis en valeur par leur place en fin de vers. De même, la comparaison de la pluie avec des barreaux rend compte du caractère ininterrompu et oppressant de l'élément liquide. * L'oiseau de nuit, une chauve-souris au v.6, favorise une personnification d'une notion abstraite. Toute la connotation laudative de l'espérance s'évanouit avec la mention de cet oiseau. [...]
[...] -Au vers 11, peuple muet d'infâmes araignées obéit à un chiasme, mettant ainsi en valeur les deux adjectifs : l'aspect visuel (caractère répugnant) associé au silence provoque l'inquiétude ; c'est mis en valeur par les sonorités nasales -La mort est finalement exprimée de façon concrète avec l'évocation d'un enterrement. A ce champ lexical, se réfèrent les termes vaincu mis en valeur par sa place en début de vers, et noir qui, placé en fin de vers avant la ponctuation finale, est mis en relief. On retrouve le thème de l'obscurité qui connote l'angoisse. [...]
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