Les mots, les expressions employées paraissent désigner un enfant quelconque mais il s'agit de l'auteur : "Cet enfant du sexe féminin" (L5) "Ce bout de chair rose" (L6) "Ce berceau bleu" (L6) "L'enfant " (L9 ; 23) (...)
Sommaire
I) Fiche conseils pour l'oral du bac de Français
II) Commentaire
A. La découverte d'un autre soi 1. L'identité de l'enfant 2. L'environnement 3. Les liens entre soi et l'enfant B. Une re-création d'identité 1. Les instruments de connaissance 2. Le travail autobiographique 3. Des questions sans réponse
Texte analysé
(...) Ayant ainsi consigné ces quelques faits qui ne signifient rien par eux-mêmes, et qui, cependant, et pour chacun de nous, même plus loin que notre propre histoire et même que l'histoire tout court, je m'arrête, prise de vertige devant l'inextricable enchevêtrement d'incidents et de circonstances qui plus ou moins nous déterminent tous. Cet enfant du sexe féminin, déjà pris dans les coordonnées de l'ère chrétienne et de l'Europe du XXème siècle, ce bout de chair rose pleurant dans un berceau bleu, m'oblige à me poser une série de questions d'autant plus redoutables qu'elles paraissent banales, et qu'un littérateur qui sait son métier se garde bien de formuler. Que cet enfant soit moi, je n'en puis douter sans douter de tout. Néanmoins, pour triompher en partie du sentiment d'irréalité que me donne cette identification, je suis forcée, tout comme je le serais pour un personnage historique que j'aurais tenté de recréer, de m'accrocher à des bribes de souvenirs reçus de seconde ou de dixième main, à des informations tirées de bouts de lettre ou de feuillets de calepins qu'on a négligé de jeter au panier, et que notre avidité de savoir pressure au-delà de ce qu'ils peuvent donner, ou d'aller compulser dans les mairies ou chez des notaires des pièces authentiques dont le jargon administratif et légal élimine tout contenu humain. Je n'ignore pas que tout cela est faux ou vague comme tout ce qui a été réinterprété par la mémoire de trop d'individus différents, plat comme ce qu'on écrit sur la ligne pointillée d'une demande de passeport, niais comme les anecdotes qu'on se transmet en famille, rongé par ce qui entre temps s'est amassé en nous comme une pierre par le lichen ou du métal par la rouille. Ces bribes de faits crus connus sont cependant entre cet enfant et moi la seule passerelle viable ; ils sont aussi la seule bouée qui nous soutient tout deux sur la mer du temps. C'est avec curiosité que je mets ici à les rejointoyer pour voir ce que va donner leur assemblage : l'image d'une personne et de quelques autres, d'un milieu, d'un site, ou, ça et là, une échappée momentanée, sur ce qui est sans nom et sans forme (...)
I) Fiche conseils pour l'oral du bac de Français
II) Commentaire
A. La découverte d'un autre soi 1. L'identité de l'enfant 2. L'environnement 3. Les liens entre soi et l'enfant B. Une re-création d'identité 1. Les instruments de connaissance 2. Le travail autobiographique 3. Des questions sans réponse
Texte analysé
(...) Ayant ainsi consigné ces quelques faits qui ne signifient rien par eux-mêmes, et qui, cependant, et pour chacun de nous, même plus loin que notre propre histoire et même que l'histoire tout court, je m'arrête, prise de vertige devant l'inextricable enchevêtrement d'incidents et de circonstances qui plus ou moins nous déterminent tous. Cet enfant du sexe féminin, déjà pris dans les coordonnées de l'ère chrétienne et de l'Europe du XXème siècle, ce bout de chair rose pleurant dans un berceau bleu, m'oblige à me poser une série de questions d'autant plus redoutables qu'elles paraissent banales, et qu'un littérateur qui sait son métier se garde bien de formuler. Que cet enfant soit moi, je n'en puis douter sans douter de tout. Néanmoins, pour triompher en partie du sentiment d'irréalité que me donne cette identification, je suis forcée, tout comme je le serais pour un personnage historique que j'aurais tenté de recréer, de m'accrocher à des bribes de souvenirs reçus de seconde ou de dixième main, à des informations tirées de bouts de lettre ou de feuillets de calepins qu'on a négligé de jeter au panier, et que notre avidité de savoir pressure au-delà de ce qu'ils peuvent donner, ou d'aller compulser dans les mairies ou chez des notaires des pièces authentiques dont le jargon administratif et légal élimine tout contenu humain. Je n'ignore pas que tout cela est faux ou vague comme tout ce qui a été réinterprété par la mémoire de trop d'individus différents, plat comme ce qu'on écrit sur la ligne pointillée d'une demande de passeport, niais comme les anecdotes qu'on se transmet en famille, rongé par ce qui entre temps s'est amassé en nous comme une pierre par le lichen ou du métal par la rouille. Ces bribes de faits crus connus sont cependant entre cet enfant et moi la seule passerelle viable ; ils sont aussi la seule bouée qui nous soutient tout deux sur la mer du temps. C'est avec curiosité que je mets ici à les rejointoyer pour voir ce que va donner leur assemblage : l'image d'une personne et de quelques autres, d'un milieu, d'un site, ou, ça et là, une échappée momentanée, sur ce qui est sans nom et sans forme (...)
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Extraits
[...] Il est plus facile de mémoriser les passages visuellement que d'apprendre les lignes par cœur. - Pour l'introduction il faut dire dans l'ordre suivant : o Les informations sur l'auteur : Le nom, le siècle et quelques informations en référence avec le texte. o Les informations sur le texte : Le titre, la date o La problématique o Le plan : Nous verrons dans un premier temps puis dans une seconde partie - Pour la conclusion : o Rappel du plan énoncé o Possibilité de faire une ouverture sur un autre texte - Lors de la lecture du texte : o Lire doucement (plus le temps passe, moins il en restera par la suite) o Mettre de l'intonation - Pour le matériel : La convocation et la carte d'identité La liste de textes en deux exemplaires Les textes et oeuvres complètes en deux exemplaires également : s'arranger avec un camarade de classe. [...]
[...] Un crayon de papier, surligneurs, stylos. Prenez peu de stylos car si le professeur ne veut pas de trousse il ne faut pas perdre de temps à en chercher un qui fonctionne. Une montre pour gérer l'heure. Le brouillon est fourni. Les enjeux de l'écriture de soi Thème : - Le Biographique, convaincre, délibérer, persuader. Etude genres et des registres Problématique : - Le Biographique, convaincre, délibérer, persuader. [...]
[...] YOURCENAR Souvenirs pieux Séparation ou rassemblement de deux êtres ? Découverte ou construction ? LA DECOUVERTE D'UN AUTRE SOI L'identité de l'enfant - Les mots, les expressions employées paraissent désigner un enfant quelconque mais il s'agit de l'auteur : Cet enfant du sexe féminin Ce bout de chair rose Ce berceau bleu L'enfant (L9 23) L'environnement - Il se révèle dans les expressions : De l'ère chrétienne et de l'Europe du XXème siècle (L6 ) Les liens entre soi et l'enfant - Insensibilité envers l'enfant qu'elle a été, il y a du détachement mais aussi de la curiosité : Ce bout de chair rose Que cet enfant soit moi, je n'en puis douter sans douter de tout (L10) Pour triompher en partie du sentiment d'irréalité (L10) C'est avec curiosité que je me mets ici à les rejointoyer pour voir ce que va donner leur assemblage (L25) III/ UNE RE-CREATION D'IDENTITE Les instruments de connaissance - Les démarches qu'elle a faites : Souvenirs information (L13) Bouts de lettre feuillets de calepins (L14) Mairies notaires (L20) Brides de faits 22) Tout cela renvoie aux aspects administratifs de l'identité et aux aspects familiaux. [...]
[...] L'autobiographie est donc incomplète et inexacte. Le travail autobiographique - Sensation de vertiges face à la tâche entreprise : contradiction au début Ne signifient rien Mènent plus loin que Inextricable enchevêtrement Nous avons ici l'idée d'un labyrinthe. Des questions sans réponse - Questions fondamentales dans une autobiographie de la naissance et des origines. [...]
- Nous allons étudier un extrait de Souvenirs pieux de Marguerite Yourcenar (1974), tiré de son oeuvre autobiographique qui tient en trois volumes : Souvenirs pieux est le premier de la trilogie, vient ensuite Archives du Nord (1977), puis L'Eternité (posthume, 1988) : cette trilogie a...