Samuel Beckett, d'origine Irlandaise, est un romancier et dramaturge du 20ème siècle. Il appartient au mouvement du Théâtre de l'Absurde. Il est l'auteur de Fin de partie (1957) et de En attendant Godot (1953) met en scène deux vagabonds qui ont rendez-vous avec Godot. Ce sont des personnages qui suscitent de la compassion et de l'humour car ils attendent une personne qui ne viendra jamais (...)
[...] L'assonance en ou évoque le bruit du vent et donc une nature forte. - On remarque un jeu des correspondances, évoqué par les termes mêlaient (vers et accords (vers ainsi qu'un jeu des sens, lui, évoqué par les termes musique pour l'ouïe, couleurs et Mes yeux pour la vue, montrant une fusion des perceptions. Le poète réapparait à la fin des quatrains, on a alors sa propre vision. Dans les deux derniers tercets, Baudelaire va présenter sa vie en accord avec ce monde. [...]
[...] La vie antérieure est un sonnet consacré à une évocation d'un monde exotique de manière harmonieuse. Baudelaire évoque un lieu privilégié et un passé indéfini, renvoyant ainsi au mythe de Platon sur la réminiscence des âmes Il est pourtant difficile de parler d'un poème de l'idéal car le sonnet est non seulement irrégulier dans sa forme mais sa chute annonce également le spleen. Plan : I La création d'un paysage baudelairien II- Une vie en accord avec ce monde exotique ? [...]
[...] - Baudelaire présente un lieu où les contraires s'annulent : on relève ainsi l'oxymore voluptés calmes montrant que le poète a atteint une tranquillité d'esprit, l'ataraxie (état où tous les contraires sont annulés). - La présence humaine est également évoquée dans le poème : le terme esclaves (vers 11) apparait tard. Les odeurs renvoient à l'exotisme et la nudité renvoie à un monde primitif et idéal. Des procédés d'insistance sont également remarquables aux vers 11 et 12, ainsi que l'abondance des appositions pour caractériser les esclaves. [...]
[...] Son beau-père l'envoie alors faire un voyage sur l'île de la Réunion et sur l'île Maurice pour essayer de le convaincre d'abandonner ce style de vie. A 21 ans, Baudelaire rentre à Paris et hérite de l'argent de son père, qu'il dilapide, créant ainsi des tensions au sein de sa famille. C'est à ce moment là que Baudelaire commence à écrire et se dit poète maudit par son travail poétique (pour lui écrire de la poésie relève d'une souffrance sans fin), par sa souffrance physique et morale (Baudelaire est un être extrêmement angoissé) et par le rejet social (sa vie de bohème est critiquée par les bourgeois). [...]
[...] Deux termes sont mis en valeur : le secret douloureux et languir montrant que la souffrance du poète était déjà présente dans le passé mais masquée par le décor. Par ailleurs, on peut remarquer que le son i est un son douloureux. Conclusion : En apparence, La vie antérieure est un poème de l'idéal pour Baudelaire, où il présente une vie passée dans laquelle l'innocence régnait, et où la nature était en harmonie avec l'Homme. C'est également un poème qui rend compte du mythe platonien. Pourtant, La vie antérieure est un poème qui annonce le spleen puisqu'il révèle le malaise profond du poète. [...]
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