Exposé sur le sonnet : histoire, description, évolution, ... Il s'agit d'explorer une certaine dialectique qui veut que l'inspiration, en somme, la liberté du poète s'exprime dans une forme fixe qui observe de nombreuses contraintes. Quelles sont les qualités du sonnet ? Le sonnet est-il définitivement une forme fixe ?
[...] Or, force est de constater que le sonnet, loin de se cantonner à une forme bien établie offre de très nombreuses variations qui empêchent de le considérer tout à fait comme une forme fixe. Le XXe siècle mettra effectivement en échec ce nouveau modèle académique du sonnet. L'impossible règle ? Un regard sur la diversité du sonnet Il n'est assurément pas question d'envisager ici toutes les variations possibles sur la forme du sonnet telle que la traduction française l'a fixée mais d'en apprécier la variabilité. [...]
[...] Dans une lettre de février 1922, Rilke précise que le sonnet est d'autant plus libre, et pour ainsi dire changeant, qu'il se peut concevoir en une forme si stable et fixe. Changer ainsi le sonnet, l'élever, le mettre d'une certaine façon en mouvement sans le détruire, cela a été pour moi ( ) une tentative est une tâche singulière. Là se trouvent les limites et la force du sonnet comme forme si peu fixe : dans cette capacité que le poète peut avoir de la mettre en mouvement sans la détruire. La liberté contrainte, autrement formulée et donc indéfinissable à proprement parler. [...]
[...] Mais le poème baudelairien est aussi structuré et a besoin des structures rythmiques de la strophe. En ce sens, le sonnet est encore une fois une forme de prédilection. Le sonnet est la forme idéale : poème court et structuré. La place privilégiée du sonnet dans ce recueil pose un problème intéressant. Délibérément Baudelaire recouvrent à la forme la plus contraignante et, à l'intérieur de ce cadre strict, il plus de toute liberté. Parlait à son art associe tradition et modernité, respect des contraintes innovation créatrice. [...]
[...] - sonnet double : consiste à allonger le sonnet et ses 14 verres traditionnels devers supplémentaires, durant le poème lui-même ; parfois ils ont comme la fonction de commenter le sonnet de l'intérieur, ou de l'amplifier sans le détruire. Ex : Dante, un vers court entre deux hendécasyllabes. - sonnet à queue : on étire le 14e vers et une rime précédente pour prolonger encore plus loin le poème, prolongement et conclusions qui reprend la rime du vers 12, empêchant que les vers 13 et 14 ne créent un distiques finales par la rime. Ex : Keepsake d'Albert Samain. - sonnet interrompu Saint-Amant, Raillerie à part. - sonnet inversé - sonnet en prose . [...]
[...] Les dissidents et le sonnet irrégulier Qui donc mieux que Baudelaire ds les Fleurs du mal a joué sur les possibles du sonnet ? Mais à côté de qques sonnets qui observent parfaitement les règles établies comme Parfum exotique (abba abba ccd ede), les sonnets baudelairiens sont svt dits irréguliers : - Modification de l'ordre des rimes dans les tercets ou dans les quatrains ( les rimes sont croisées et non plus embrassées ) irrégularités mineures, très fréquentes, qui ne mettent pas en cause la structure du sonnet ms en élargissent les possibilités, puisque l'oreille est sensible aux changements de rythme dans les quatrains et aux différents modes de chute dans les tercets. [...]
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