La pièce de W. Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été, met en valeur plusieurs intrigues en relation avec le monde des hommes surnaturels, celui des elfes et des fées. A l'acte IV, scène 1, l'intervention de Puck, le lutin malicieux d'Obéron, contribue à créer la confusion des sentiments entre les couples d'amoureux (Lysandre et Hermia, Démétrius et Héléna). Une nouvelle fois, Puck se doit d'intervenir, suite à la demande d'Obéron, afin de tout remettre en ordre. Les couples s'endorment. L'arrivée du roi d'Athènes, Thésée et d'Hippolyta, dans la forêt, amène le dénouement heureux, semble-t-il des différentes intrigues, devant amener aux mariages des trois couples (...)
[...] Les personnages ne peuvent pas l'effectuer. Les quatre personnages s'assemblent et en concluent qu'ils sont retournés dans le réel. Par ailleurs, Bottom apparaît un témoin muet de cette scène, étant donné qu'il se trouve encore dans le songe Il ne faut pas le confondre avec la réalité. Dès que le mot rêve est utilisé, il se réveille et revient vers son rêve qui le fascine et l'intrigue. Le mot de vision ne suppose pas le sommeil. Cette perception de la réalité le trouve complètement perturbé. [...]
[...] Son amour pour la première jeune femme reste le plus fort et le plus vivace. Démétrius explique la situation par le biais du sortilège: artifice du sorcier par rapport à l'action, l'influence semble magique. Cependant, il reste troublé, car il ne sait pas du tout comment tout a pu se passer sans qu'il s'en aperçoive. Il apparaît dans ses propos la notion de pérennité des sentiments. Il est redevenu lui-même. L'action ne relève plus du sortilège, mais de la réalité. [...]
[...] L'expression dans mon enfance souligne la santé retrouvée qui note l'âge adulte, la maturité. Il est donc mûr pour le mariage. Démétrius est en accord profond entre l'objet de son désir et son désir (Héléna). L'épisode de l'inconstance s'avère nécessaire pour que le désir se fixe à tout jamais Cette situation prouve, une nouvelle fois, que Shakespeare demeure et reste un fin psychologue des sentiments humains, surtout de l'amour. TROISIEME PARTIE: la vie est un songe Dans cette scène, les personnages sortent d'un rêve d'où leur sentiment de se trouver entre le songe et la réalité. [...]
[...] Mais le rêve, inouï, sans nom, reste. La fin du passage coïncide avec la chanson d'un ballade entre les deux univers: celle des hommes et du surnaturel, du songe CONCLUSION: Cette scène permet la conclusion de l'intrigue principale et le dénouement heureux. L'amour, contrarié à l'origine, triomphe. Elle amène à démontrer l'oscillation entre les sentiments humains. Mais les frontières entre le rêve et la réalité demeurent quand même ambiguës et défi cillement nettes. La suite va démontrer que le songe reste au cœur de la pièce avec la présentation par les acteurs amateurs de la pièce Pyrame et This bée, où y comprend les difficultés du triomphe de l'amour et le sentiment dominant de la comédie. [...]
[...] Shakespeare, Le songe dune nuit d'été, met en valeur plusieurs intrigues en relation avec le monde des hommes surnaturels, celui des elfes et des fées. A l'acte IV, scène l'intervention de Puck, le lutin malicieux d'Obéron, contribue à créer la confusion des sentiments entre les couples d'amoureux (Lysandre et Hermia, Démétrius et Héléna). Une nouvelle fois, Puck se doit d'intervenir, suite à la demande d'Obéron, afin de tout remettre en ordre. Les couples s'endorment. L'arrivée du roi d'Athènes, Thésée et d'Hippolyta, dans la forêt, amène le dénouement heureux, semble-t-il des différentes intrigues, devant amener aux mariages des trois couples. [...]
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