Les Fables sont un recueil de poésie de Jean de La Fontaine (1621-1695), publiées de 1668 à 1693. Plusieurs centaines de fables forment douze livres répartis en deux recueils.
Une fable est un court récit, généralement en vers, qui illustre une morale.
Les fables mettent souvent en scène des animaux, mais celle-ci met en scène la parole du poète.
Ce texte est construit autour de deux parties : un récit d'inspiration orientale sur le rêve que fait un mogol (v 1 à 17) et les commentaires de l'auteur (v 18 à 40) sur ce songe.
Cette fable fait l'éloge de la solitude.
Le récit sur le songe et son interprétation est un prétexte aux commentaires faits par La Fontaine, qui nous livre ses propres sentiments.
Il associe à la solitude l'écriture poétique, l'étude, une vie simple à la campagne et beaucoup de sommeil (...)
[...] Il désigne le spectacle de la nature par les termes doux objets 32). La nature qu'il préfère est une nature sauvage, dont il évoque les éléments caractéristiques : la forêt l'ombre et le frais vos sombres asiles et les eaux vives les ruisseaux quelques rives fleuries 33)). C L'éloge de la pauvreté et du sommeil 34/37) La Fontaine cherche le bonheur dans une vie simple et le repos La pauvreté La Fontaine oppose : - la richesse avec les riches lambris 35) c'est-à-dire les placages de bois des maisons urbaines. [...]
[...] Par ailleurs La Fontaine nous indique sa conception du bonheur qui montre une vraie sagesse de sa part : une vie simple, à la campagne, occupée à l'écriture. Cette fable au ton lyrique nous révèle les gouts personnels du poète, et tranche avec l'ironie habituelle de ses Fables. La morale de cette fable est proche de celle des autres fables où il montre sa préférence pour la solitude et le calme, et critique la soif de pouvoir et de richesses. [...]
[...] La Fontaine souligne cette invraisemblance par l'utilisation du champ lexical du mystère : étrange contre l'ordinaire mépris surpris mystère expliquer étonnez 12). Le mogol étant surpris par son rêve, il décide d'avoir recours à un interprète 12) des rêves dont il est souvent question dans les récits orientaux. On note l'importance de l'avis de l'interprète : - la décision de la consulter est mise en relief par l'utilisation de l'octosyllabe : Il se fit expliquer l'affaire 11). - il traduit un jugement divin : C'est un avis des Dieux 15). [...]
[...] La Fontaine y a lui-même passé beaucoup de temps à la cour, et exprime ses regrets par : - l'exclamation Oh ! 25) - la phrase interrogative au futur : ne pourrais-je jamais gouter l'ombre et le frais ? 23/24). La Fontaine ne peut jouir de la solitude autant qu'il le voudrait, car à cette époque un auteur doit nécessairement avoir un protecteur et pour cela fréquenter la cour. B L'écriture poétique et l'astronomie 26-33) La Fontaine recherche la solitude car elle lui permet d'écrire. [...]
[...] A L'éloge de la solitude La Fontaine aime la solitude qui lui donne l'isolement et le repos qui permettent l'inspiration poétique. La Fontaine veut en convaincre le lecteur avec l'utilisation : - du champ lexical de l'amour : l'amour amants une douceur secrète j'aimai 23). - l'impression d'abondance et de facilité , renforcée par l'utilisation de nombreux pluriels : biens sans embarras biens purs, présents du Ciel, qui naissent sous les pas m'offrent de doux objets plein de délices 37). [...]
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