Über den Prozess der Zivilisation publié en 1939, réédité en 1969 traduit en 2 volumes en français (publié en 1973 et 75) La Civilisation des m?urs est consacré à l'évolution des m?urs dans la société occidentale à partir de la Renaissance ; La dynamique de l'Occident, propose une analyse historique et une synthèse anthropologique des phénomènes observés.
[...] L'imposition de ce double monopole s'accompagne de la constitution d'une administration appareil de domination différencié qui garantit la pleine efficacité du monopole militaire et financier Dorénavant les luttes sociales n'ont plus pour objectif l'abolition du monopole de la domination mais l'accès à la disposition de l'appareil administratif du monopole et la répartition de ses charges et de ses profits. L'apparition d'une économie médiatise par l'argent la compétition pour les biens de consommation en évitant le recours à la violence physique, et d'une administration focalise la concurrence pour l'obtention des meilleurs postes. [...]
[...] Ainsi se met en place une libération contrôlée des émotions qui est au fondement de la fonction du sport dans la civilisation occidentale. Le sport apparaît comme le lieu par excellence de cette évolution civilisatrice qui transforme en autocontrôle les contraintes extérieures visant à endiguer la violence. Si le phénomène du hooliganisme peut sembler contredire cette évolution, il faut distinguer la pratique du sport lui –même et prise dans la tension entre contrôle et libération des pulsions agressives, et les formes de projection par identification sur les équipes, qui réinjectent massivement au niveau des spectateurs les différences sociales ou nationales mises entre parenthèses au niveau du jeu lui-même. [...]
[...] Qu'est-ce que le temps ? Pour Elias, il ne faut pas faire du temps une donnée transcendantale, antérieure et extérieure à l'expérience. Elias défend une théorie non- substantialiste et évolutionniste : le temps est un phénomène socialement construit par les instruments même de sa mesure. Dans quel but les hommes ont besoin de déterminer leur temps ? Le temps a pour fonction principale la coordination et l'intégration : exercée primitivement par les prêtres ou les rois cette fonction a été progressivement déléguée aux instruments de mesure du temps, dont la nécessité est apparue dès lors que l'ancienne conception du temps, centrée sur l'homme et sur une divinité chargée d'incarner l'immuabilité, s'est détachée une chronologie centrée sur le monde physique, où les lois de la nature se substituèrent à Dieu en tant que symbole de ce qui demeurait toujours identique. [...]
[...] L'analyse des configurations joint à la sociologie non seulement la psychologie et la psychologie sociale, mais aussi l'histoire. La sociologie d'Elias a en outre des frontières communes avec l'anthropologie, la psychanalyse, l'économie = héritage des Geistenwissenschaften Un défi à la sociologie Elias refuse la conceptualisation abstraite : les concepts sont au service de la recherche, de l'intelligence appliquée au monde vécu. Dans cette primauté accordée à l'observation du réel au détriment des idées générales et des opinions, il y a un véritable défi à la sociologie : elle apparaît comme une discipline à construire. [...]
[...] Les sciences de l'homme sont beaucoup plus vulnérables à l'implication du chercheur dans l'objet : c'est le problème de la neutralité axiologique du chercheur prônée par Max Weber. Même dans nos sociétés dominées par la science, les tendances animistes, les formes à haut contenu affectif de la pensée dominée par l'imaginaire remontent à la surface à l'occasion des épreuves émotionnelles. Il y a continuité entre le mode de pensée magico- mythique, tendant à l'animisme, et le mode de pensée scientifique, tendant au rationalisme De la violence au contrôle des tensions La question des affects peut aussi s'envisager en fonction du degré d'expression de la violence envers autrui, selon qu'elle se manifeste sous forme d'agression immédiate et incontrôlée, ou qu'elle est retenue, réprimée. [...]
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