Ce n'est pas le XXe siècle qui a découvert l'analyse des relations entre la société et la littérature : au XIXe siècle, des critiques, parmi lesquels Mme de Staël et Taine, des philosophes, comme Hegel et Marx. Au début du XXe siècle, parallèlement aux travaux de Durkheim, Lanson s'interroge sur l'histoire littéraire et la sociologie. Bientôt, la sociologie de la littérature se divise en plusieurs branches, telle la sociocritique, qui étudie d'abord le texte (...)
[...] Bibliographie Paul Dirkx ; Sociologie de la littérature, Armand Colin, Pais Jean-Yves Tadié ; La critique littéraire au XXe siècle, Belfond R. Escarpit ; Le littéraire et le social, Flammarion, Paris Pierre V. Zima ; Manuel de Sociocritique, L'Harmattan, Paris, 2002. [...]
[...] Il voit le concept d'idéologie comme une manifestation discursive (lexicale, sémantique et syntaxique) d'intérêts sociaux particuliers. Son concept de sociolecte, qu'il définit comme un répertoire lexical codifié, structuré selon les lois d'une pertinence collective particulière, englobe une partie de ce qu'il tient pour l'idéologie. Il donne à la sociocritique une définition précise ; elle ne s'intéresse aux thèmes et aux idées de l'œuvre, comme d'autres branches de la sociologie de la littérature, mais elle s'intéresse à la question de savoir comment des problèmes sociaux et des intérêts de groupe sont articulés sur le plan sémantique, syntaxique, et narratif. [...]
[...] il s'intéresse aux démarches de la production littéraire et incite à concevoir les processus de lecture ou de lisibilité comme éléments de compréhension qui permettent de repérer dans les œuvres l'inscription de ces conditions, indissociables de la mise en texte. Sa visée est de déchiffrer les marques socio-historiques ancrées dans le texte et qui ont présidé à sa production et à ses lectures. II tend aussi à dévoiler notamment tout ce qui se tisse, dans les textes littéraires, au-delà des intentions avouées et des choix conscients. La démarche sociocritique de Claude Duchet insiste sur la considération du texte en tenant compte de sa globalité. [...]
[...] Pour lui, le concept de la vision du monde apparaît déterminante dans la structure des textes littéraires. Il s'attache notamment à démontrer que toute grande œuvre littéraire ou artistique, est l'expression d'une vision du monde Ainsi, dans son ouvrage Le dieu caché, il applique sa démarche en montrant que les manifestations d'une vision tragique du monde qui imprègne les tragédies de Racine et les Pensées de Pascal s'expliquent par cette relation spécifiquement établie entre le jansénisme et les conditions économiques et sociales de la noblesse de robe sous Louis XIV. [...]
[...] La sociocritique, propose une lecture socio-historique du texte. Elle s'est peu à peu constituée au cours des années pré- et post- 68 pour tenter de construire une poétique de la socialité, inséparable d'une lecture de l'idéologique dans sa spécificité textuelle D'abord, au XXe siècle, Georges Lukács domine toute la sociologie de la littérature. Il considère comme véritable écrivain réaliste, celui qui ne se contente pas de reproduire l'immédiateté des phénomènes, mais qui rend compte de la totalité objective du réel, y compris des rapports sociaux. [...]
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