Vers les années soixante, en pleine période formaliste et structuraliste, Pierre Zima, Edmond Cros et Claude Duchet élaborèrent simultanément leur sociocritique. Dans un climat éminemment favorable au questionnement méthodologique, chacun avança une méthode audacieuse et dynamique s'inspirant du renouveau théorique et de l'analyse littéraire qui caractérisent le changement. C'est ainsi que le terme sociocritique recouvre aujourd'hui sous un même vocable des approches et des méthodes diverses, parfois complémentaires mais distinctes (...)
[...] Au nom de la sociocritique, Claude Duchet interroge la pluralité des voix qui traversent un texte et l'imaginaire social qui peut s'y construire. Pour lui, l'accent n'est pas mis sur l'auteur, mais sur le sujet de l'écriture Ce dernier résultant des clivages sociaux et idéologiques, travaillés dans et par l'imaginaire, qui le font exister aussi comme tel Dans leur ensemble, les travaux de Duchet se sont portés, comme le souligne Ruth Amossy, sur les structures internes, les contraintes génériques, les réseaux thematiques, les diverses figures et métaphores par le maniement desquels le texte littéraire parle de la société de son temps Plutôt qu'une pure construction formelle, la sociocritique fait découvrir la socialité de l'oeuvre. [...]
[...] Et, préoccupée de mettre en valeur ce qui fait ia particularité du texte comme tel et de saisir sa socialité, elle forrctionne en n'excluant pas certains apports parallèles de la sociologie de la littérature, comme l'histoire sociale, l'analyse institutionnelle et toutes ces démarches sociologiques situées en amont et en aval des oeuvres. Bibliographie 1. Lucien Goldmann, Pour une sociologie du roman. Paris, Gallimard Ruth Amossy ; Sociocritique et Argumentation, l'exemple du discours sur le déracinement culturel dans la Nouvelle droit, dans La Politique du texte - Enieux sociocritiques, Lille, Presses universitaires de Lille Claude Duchet ; Positions et perspectives, Nathan Claude Duchet ; Une écriture de la socialité Poétique , No 16, Paris, Le Seuil, 1973. [...]
[...] Les véritables sujets de la création culturelle, soutient Goldmann, sont les groupes sociaux et non pas les individus isolés. Cette idée centrale dans sa pensée dont le sens exact est souvent déformé par certains critiques mal informés ou malveillants, exige une clarification plus significative. À cet égard, Goldmann précise qu'il n'y a pas d'oeuvres sans auteur et que s'il ne fait pas partie du groupe social par sa naissance ou par son appartenance sociale, le créateur individuel en fait partie par ta signification objective de son oeuvre Edmond Cros Appliquant une démarche tendancieuse sur un grand nombre de romans hispano- américains. [...]
[...] Cette inscription du social dans le texte prend des formes diverses, contradictoires, ambivalentes et c'est sur ce point que Duchet élargit les débats pour apporter des propositions théoriques et méthodologiques sur la façon dont le social vient au texte. La démarche sociocritique de Claude Duchet insiste sur la considération du texte en tenant compte de sa globalité. Pour accomplir cela, il faut bien comprendre où commencent et où finissent ses frontières. Duchet pose des balises pour tracer le chemin à suivre dans l'étude des structures internes du texte. Trois catégories ont été avancées et deveioppées par Duchet : la société du texte, la société de référence et le hors-textes. [...]
[...] Cette socialité évoquée dans le texte crée une société qui s'exprime par des structures, un fonctionnement, une hiérarchie sociale, des valeurs, des idéologies, etc. qui lui appartiennent en propre. Ces caractéristiques permettent ainsi à la société du texte de se distinguer de la société de référence. Pour cette raison, la société du texte est une entité autonome étant donné que cette socialité peut et doit s'envisager en elle même, à travers tous les ensembles et réseaux signifiants du roman; portraits, gestes, objets, lieux, vêtements, langages . [...]
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