La société contre l'Etat - P. Clastres
[...] L'exercice de ce pouvoir assure la domination de la parole, seuls les maîtres y ont droit. Le monde des Sauvages offre à notre réflexion cette alliance déjà décelée mais pour les sociétés à état, entre le pouvoir et la parole. Dans le cas des Indiens, le chef détient aussi le monopôle de la parole. Dans les sociétés à état, la parole est le droit du pouvoir, et dans les sociétés sans état, la parole est le devoir du pouvoir. Parler pour le chef est une obligation impérative, et l'obligation faite au chef d'être homme de parole fait ressortir la philosophie politique de la société primitive. [...]
[...] La torture la mémoire : l'initiation est la mise à l'épreuve du courage personnel, qui s'exprime ici dans le silence opposé à la souffrance. Cependant, après le rite, des traces de cette torture subsistent. Un homme initié est un homme marqué. Le but est de marquer son corps, la société imprime sa marque sur le corps des jeunes gens. La marque est un obstacle à l'oubli, le corps est une mémoire. La marque dit l'appartenance au groupe, que l'individu n'oubliera pas. [...]
[...] Le Mal c'est l'Un, et le Bien, ce n'est pas le multiple, mais le deux, à la fois l'un et l'autre, qui désigne les êtres complets. La parole des dieux se transmet, et les Guarani continuent de croire en ceux-ci. 10) De la torture dans les sociétés primitives La loi l'écriture : on peut parler de loi écriture, car la loi est en même temps écriture. Toute loi est écrite, toute écriture est indice de loi. Les grands despotes de l'histoire imposèrent aux peuples la loi, par le biais de l'écriture, qui dit le pouvoir de la loi. [...]
[...] L'attitude ethnocentrique étudie les différences et en fait, les abolit. Il y a néanmoins une grande différence entre l'ethnocentrisme primitif, du moderne ( Le sauvage de n'importe quelle tribu considère sa culture comme supérieure à toutes les autres sans se préoccuper de tenir sur elles un discours scientifique, alors que l'ethnologie veut se situer d'emblée veut se situer dans l'universalité, sans se rendre compte que la volonté de scientificité se transforme davantage en idéologie. L'ethnocentrisme laisse subsister les différences, mais veut les comprendre comme déterminées à partir de ce qui est le plus familier, le pouvoir tel qu'il est pensé dans l'occident. [...]
[...] L'exogamie locale est le moyen de l'alliance politique. Ces méga-unités de trois à huit communautés locales, sont nommées structures polydémiques. Le passage de ce genre de structures à une structure multilignagère, change le système de relations politiques. Elle se donne une autorité centralisée et conserve en même temps les sous- chefferies locales. Les relations intertribales d'Amérique du Sud étaient plus développées que ne le laissait croire l'attitude belliqueuse des tribus entre elles. L'intensité fréquente des échanges commerciaux était parfois considérable. [...]
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