Ce document explique la place de Shakespeare dans l'évolution du théâtre de la Renaissance anglaise. Il se compose d'une biographie succincte de celui-ci ainsi qu'une bibliographie.
Enfin en seconde partie, le document explique l'influence de Shakespeare sur le théâtre anglais de la Renaissance (...)
[...] Shakespeare et le théâtre de la Renaissance anglaise Ce document explique la place de Shakespeare dans l'évolution du théâtre de la Renaissance anglaise. Il se compose d'une biographie succincte de celui- ci ainsi qu'une bibliographie. Enfin en seconde partie, le document explique l'influence de Shakespeare sur le théâtre anglais de la Renaissance. I. Shakespeare Shakespeare a été découvert en France par le théâtre romantique. Stendhal, en 1828, écrit Racine et Shakespeare. Il trouve le théâtre classique figé. Hugo l'écrit également dans la préface de Cromwell. [...]
[...] Le théâtre de la Renaissance anglaise. Avant Shakespeare, il y avait du théâtre didactique et religieux au Moyen Âge. Le théâtre est un espace de formation et de rencontres sociales. Les pièces sont plus politiques que psychologiques. La construction des espaces théâtraux donne un élan du théâtre, c'est l'âge d'or du théâtre. On joue des pièces dans la rue, sur le parvis de l'église, dans les auberges. Les théâtres sont toujours en bordure des villes. La forme du théâtre est symbolique. [...]
[...] Shakespeare n'en fait pas partie. On peut séparer son œuvre en trois périodes : 1. Jeunesse- maturité (1591 - 1600) : ce sont des pièces historiques et des comédies Période dite sombre (1600 - 1608) : c'est le temps des grandes tragédies et des comédies à problème L'Apaisement retrouvé ( - 1616) (Stratford) : cette période est liée au développement d'une région, du tourisme. Les pièces historiques étaient très à la mode. Shakespeare puisait dans les chroniques d'historiens de son époque dont les Chroniques de Raphaël Hollingshead (1577). [...]
[...] Il peut également être entrecoupé de prose. C'est généralement pour le rôle du traître, la sous-intrigue. Il y a une grande importance de la musique et du bruitage. Les thématiques sont : la violence, la vengeance, la poésie, la truculence verbale, le mélange comédie/tragédie, les emprunts à la mythologie. Les artistes étaient protégés par des nobles. Shakespeare était dans la troupe de King's Men. Chaque acteur principal est actionnaire, le salaire est quant à lui lié à la recette de la représentation. [...]
[...] Il y a un triple espace du jeu. Il y a également très peu de décors, l'action est privilégiée. Les costumes étaient très importants, ils étaient très beaux. Le costume appartient à son acteur. Un costume valait plus que le salaire versé à l'auteur de la pièce. On a recours aux pancartes pour marquer les lieux. Les rôles de femmes étaient joués par des hommes. On utilise le vers blanc blank verse C'est une technique littéraire dominante. Christopher Marlouse a initié cette technique. [...]
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