Shakespeare, dans son oeuvre Roméo et Juliette, allie différents registres antagonistes, ce qui fait de cette oeuvre une pièce hybride.
Avant Roméo et Juliette de Shakespeare, les lecteurs français étaient habitués à l'esthétique de la tragédie, avec des règles, qui ne sont pas en vigueur dans le théâtre Elisabéthain, notamment les règles édictées par Boileau dans l'art poétique. La règle des 3 unités (unité de temps, de lieu et d'action) mais aussi de la bienséance, c'est-à-dire la représentation de la violence et des intimités physiques, sont exclues de la scène (...)
[...] Tu as tout bu/ Et tu n'as pas laissé même une goutte amie. Juliette qualifie la goutte de poison amie alors qu'elle sait que ça va la tuer, ça montre la force de son amour. On peut donc dire que Roméo et Juliette est une œuvre baroque car elle est inconstante comme le montre la diversité des registres présents dans l'œuvre, (c'est-à-dire le registre tragique, comique, pathétique, épique) et l'impossibilité d'associer les personnages à un seul registre. Comme le montre la réplique de Roméo à l'acte IV scène 5 p168, tout est susceptible de changer. [...]
[...] P80 «Doux Roméo toi-même qui est le Dieu de mon idolâtrie Ils se mettent mutuellement sur un piédestal, Roméo compare Juliette à un ange et Juliette compare Roméo à un dieu. Quand ils se comparent, idée d'élévation, comme si ils avaient quelque chose de divin. Le lyrisme amplifie les sentiments et émotions, même quand c'est de la tristesse, donc ça amplifie le pathétique. Ainsi à l'Acte V scène III, quand Roméo croit Juliette morte tout s'écroule autour de lui et ce sera pareil pour Juliette quand elle verra Roméo mort. Même à la dernière scène du livre, ils se prouvent mutuellement leur amour quand ils se suicident. [...]
[...] si je n'étais pas ta seule nourrice je dirais que la sagesse, tu l'a sucée au téton. La nourrice se vante en prétendant que la sagesse de Juliette vient d'elle même. Malgré le fait qu'elle soit grossière, elle se met en avant un peu implicitement.A la scène 4 de l'acte II p 92 Transpercé à l'oreille par un chant d'amour. ça peut être une référence aux sirènes de la mythologie qui chantaient pour attirer les marins ou fond de l'eau, et donc qui était impuissant tout comme Roméo. Ah l'immortel passado ! [...]
[...] Roméo et Juliette est écrit à la suite de comédies telles que La Mégère apprivoisée, ou encore les deux gentilshommes de Vérone. On y retrouve d'ailleurs un lieu commun : Vérone La première partie de la pièce, c'est-à- dire de l'acte I à la fin de l'acte II pourrait être une comédie car le thème principal est l'amour contrarié, mais aussi parce que différents personnages, ont dans certaines scènes un rôle comique, notamment la nourrice et Mercutio, mais aussi des personnages secondaires. [...]
[...] L'idée de fatalité, de destin tragique est confirmée par différents quiproquos et imprévus. Les quiproquos sont : - Paris qui croit que Roméo vient profaner la tombe de Juliette. - Roméo tue Paris sans le reconnaître. - Balthazar annonce à tort la mort de Juliette. - Roméo croit que Juliette est morte alors qu'elle ne l'est pas. Les différents imprévus sont : - La décision du père de précipiter le mariage de Juliette. - La peste. - Le réveil tardif de Juliette après le suicide de Roméo. [...]
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