Dans cette oeuvre de William Shakespeare, la mort joue l'un des rôles centraux de la pièce. On pourrait même dire qu'elle est le personnage principal de la pièce, cela sera d'ailleurs ce que nous essaierons, en partie, de voir dans cette composition. D'autre part, elle est celle qui relie tous les personnages entre eux, qu'ils soient ennemis, amis ou amants (...)
[...] C'est un empêchement causé par la mort et qui provoque la mort. Elle apparaît à nouveau, en décor lorsque Juliette faussement morte est déposée à coté de la dépouille de Tybalt. Elle n fait d'ailleurs un monologue avant d'avaler le breuvage qui lui permettra de feindre son trépas. (p.112-113). La mort est donc réellement omniprésente dans ce passage, déguisée afin de mieux accaparer la scène. Enfin, un autre personnage trouve la mort sans que cela n'eut paru nécessaire. Il s'agit du comte Pâris. [...]
[...] On peut dire que finalement, la mort gagne puisque Roméo et Juliette meurent réellement. Mais il faut aussi considérer le fait que de cette façon, ils ne seront jamais séparés. Il s'agit également d'une solution à l'antique haine des deux familles qui finit par s'apaiser et disparaît à la découverte des cadavres de leurs enfants. Ô Montaigu mon frère, donne-moi donc ta main, car c'est le seul douaire auquel je peux prétendre pour ma fille Sombre est la paix qu'apporte cette matinée acte scène III. [...]
[...] Il meurt dans la première scène de l'acte III, tuée par Tybalt, cousin de Juliette. Ce dernière, proche du caractère de Mercutio par son caractère bravache, près à défier la mort est tué par Roméo juste après avoir assassiné Mercutio. La mort semble se venger de la légèreté que manifestaient dans leur propos et dans leurs actes les deux jeunes hommes. Ce qui n'empêchent pas les autres personnages de l'utiliser dans des paroles lancées en l'air par désespoir. Ainsi, lady capulet veut faire empoisonner Roméo, ce banni, qu'on lui fasse absorber une potion spéciale, et bientôt il tiendra compagnie à Tybalt »p.97, tandis que pour lui, l'exil est semblable à la mort : l'exil est donc a mort sous un faux nom p.85 La mort est une toile de fond à cette tragédie. [...]
[...] Quelle place la mort a-t-elle dans Roméo et Juliette ? Introduction La mort est constamment présente dans cette pièce de théâtre. A. La mort exprimée dans les propos des personnages et dans leurs actes. B. La mort se place comme toile de fond dans cette tragédie. La mort est un élément déclencheur. A. Elle semble être le déclencheur d'autres morts (vengeances, suicides). B. La mort n'est pas considérée uniquement comme un problème mais parfois comme une solution. [...]
[...] Alors quelle place tient exactement la mort dans cette tragédie baroque ? Nous verrons tout d'abord que la mort est constamment présente tout au long de l'œuvre puis qu'elle est un élément déclencheur. La mort est constamment présente dans la pièce. On la retrouve dans les propos des personnages et dans leurs actes. Ainsi Mercutio, très adroit lorsqu'il s'agit de parler, se comporte en duelliste avec pour arme ses mots (parle de joute page 61). Il cite très souvent la mort, en nommant des femmes de l'Antiquité, toutes mortes suicidées (comme un prélude à l'histoire de son ami). [...]
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