Plus qu'une banale temporalité, la nuit dans Roméo et Juliette est le décor complice de la rencontre et de la mort des amants. Porteuse de rêves, elle est propice à la rêverie intérieure. Elle est l'envers de la vie favorisant les constructions utopiques, générant les fantasmes. Dans la folie débridée du bal masqué chez les Capulet la nuit sépare et rapproche. Masque des masques, révèle au coeur ce qu'elle dérobe au regard.
Elle sert d'écrin à la beauté par contraste. Ainsi, Roméo (Acte I,5) découvrant Juliette s'exalte que « sa beauté est suspendue à la face de la nuit comme un joyau [...] ». De même, à l'acte III,2, Juliette appelant Roméo de ses voeux de solitude dans sa chambre supplie : « Viens Roméo, tu feras le jour de la nuit quand tu arriveras sur ses ailes ». Contrepoint révélateur de l'amour, la nuit renforce les contrastes prémonitoires les plus morbides. Même mort, Roméo illuminera le cosmos en poussière d'étoile. Roméo et Juliette est le décor complice de la rencontre et de la mort des amants (...)
[...] En effet, m^me si à l'instar des tragédies classiques la mère apparaît, c'est le personnage de la nourrice qui devient un substitut de mère pour Juliette. Car la mère Capulet n'affiche qu'une présence physique, elle est complètement hors de la vie de Juliette. Cela se remarque d'autant plus que la nourrice connaît mieux que Lady Capulet la date de naissance de Juliette. La nourrice est alors un adjuvant pour Juliette car elle la protège de l'extrême solitude que lui inflige l'absence de ses parents. [...]
[...] Allégorie ironique du destin des amants de Vérone dont l'histoire commence et se termine sous le couvert de la nuit. Quel est la fonction du personnage de la nourrice dans Roméo et Juliette ? La nourrice dans la tragédie est un personnage non-moins important car il remplit dans la pièce une fonction souvent secondaire mais nécessaire à l'action. Ainsi dans Roméo et Juliette, la nourrice ne semble pas toujours remplir les fonctions qui lui sont attribuées, ou du moins pas de manière classique. Quelle est donc ici la fonction du personnage de la nourrice? [...]
[...] Une simple question qui exprime toute la confiance que Juliette met en elle et qui annonce le rôle futur de la nourrice. Et c'est encore elle qui va à la rencontre de Roméo pour convenir d'un rendez-vous, du mariage. Elle va aussi aider les jeunes mariés afin qu'ils puissent passer leur nuit de noces. Cependant la nourrice ne restera pas fidèle à sa fonction. Car si l'on peut croire qu'elle vit les aventures de Juliette à travers elle, on remarque qu'elle se retire dès lors que la situation devient tragique. [...]
[...] Elle, qui était la confidente et quasiment la mère de Juliette, la trahit sans remord et brise le pacte d'amitié qui les liait. Mais on peut se demander si elle est réellement sans remord car lors de la fausse mort de Juliette, elle incarne alors le personnage tragique par excellence par des exclamations de lamentation. De plus elle est absente à la scène finale, peut-être par honte envers les parents car elle était dans le secret, peut- être par remords pour Juliette. [...]
[...] Elle est la nuit de la nuit criblée de torches errantes parmi les tombes. Frère Laurence et Frère Jacques, un page, puis Paris, puis Roméo et Balthazar dans le cimetière de Vérone. Quand Roméo retrouve Juliette inanimée, et n'a qu'un désir la rejoindre dans cette longue nuit qu'est la mort: Je veux rester près de toi et ne plus sortir de ce sinistre palais de la nuit »(Acte V,3). La nuit se découvre ici comme le décor baroque de l'explosion des émotions. [...]
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