La Nourrice, est mentionnée à la dernière place dans la liste des personnages et résumée à sa fonction, son absence d'identité semble la reléguer au second plan de l'intrigue. Cependant, sa présence, qui va crescendo de l'acte I scène 3 à l'acte IV scène 5, et ses interventions hautes en couleurs font dire d'elle qu'elle ne se résume pas à la vision communément adoptée de la nourrice depuis les dramaturges antiques.
Bien qu'étant un personnage utilisé depuis longtemps, la nourrice revêt toutefois chez Shakespeare des fonctions inédites. Quels sont donc chez Shakespeare les enjeux dramatiques et esthétiques dont elle est représentative ? (...)
[...] En outre, son profond chagrin lorsqu'elle constate la prétendue mort de Juliette atteste de son émotion (IV,5 : «Hélas, hélas! Au secours ! Ma maîtresse est morte! Oh, maudit soit le jour où je suis née Mais, elle demeure cependant un personnage profondément comique, voir relevant de la farce. Elle suscite les piques de Mercutio qui la traite de «poule faisandée» et de «maquerelle», tandis qu'elle multiplie les allusions érotiques: elle dit de Pâris qu'il va «grimper au nid d'une oiselle», agace de ses réflexions et pousse, parmi d'autres, Lady Capulet à lui ordonner de se taire : «Allons, assez là-dessus. [...]
[...] Bien qu'un personnage utilisé depuis longtemps, la Nourrice revêt toutefois chez Shakespeare des fonctions inédites. Quels sont donc chez Shakespeare les enjeux dramatiques et esthétiques dont elle est représentative? C'est en considérant les deux aspects de son rôle d'intermédiaire, les contradictions qu'elle suscite, puis l'ambivalence du personnage en lui-même que nous apporterons des éléments de réponse. A chacune ou presque de ces interventions sur scènes, la Nourrice est en mouvement et change fréquemment de lieux: dans la chambre de Juliette lorsque Lady Capulet annonce à sa fille qu'elle est convoitée par Pâris puis au bal annuel des Capulet en tant que chaperon avant de perturber la déclaration d'amour de Roméo et Juliette de ces cris (II,2). [...]
[...] Elle a donc aussi pour fonction de faire circuler les accessoires. La Nourrice est également une messagère. Elle sert à ses heures d'entremetteuse en annonçant le rendez-vous nocturne (II et en transmettant les messages de Juliette à Roméo (III,3). Cette première fonction de la Nourrice lui alloue donc une importance toute particulière, du fait qu'elle soit celle qui permette les transitions. Dans cette mesure, elle est une reprise de la messagère interprète du destin déjà proposé par Ofeo de Monteverdi en 1607. [...]
[...] Littérature : -Le personnage de la Nourrice dans Roméo et Juliette. Plan : Introduction, problématique I. La Nourrice, ou le lien entre les divers espaces de la pièce. II. Importance dramatique du personnage. III. La nourrice, caractère ambivalent, oscillant entre tragédie et comédie. Conclusion, ouverture -Le personnage de la Nourrice dans Roméo et Juliette. [...]
[...] Lorsqu'elle sait les projets de sa maîtresse réalisables, elle s'en fait la messagère mais lorsqu'elle considère la situation trop extrême pour que l'accomplissements des vœux initialement prévus se fasse, elle prend le parti de l'accommodation. En effet, pourquoi, si l'on sait ses projets irréalisables, s'escrimer à les poursuivre? Empreinte d'un pragmatisme découlant de sa basse condition sociale, il était sûr que la Nourrice finirait à se heurter au romantisme de Juliette, trop absorbée par ses sentiments pour prendre du recul. Malgré ses airs fantasques, la Nourrice est capable de bon sens. [...]
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