Tout d'abord, l'incompatibilité entre le mariage d'amour et le mariage arrangé illustre, dans la perspective philosophique de la pièce, le conflit tragique plus global entre l'individu et la société. [La première phrase du paragraphe a énoncé clairement l'argument, l'élément ou l'idée qui sera ensuite développé, illustré, éventuellement prolongé, dans le paragraphe].
L'influence des parents et les conventions religieuses ou politiques de la société dans laquelle ils sont nés sont des éléments du destin des jeunes amants. C'est l'exercice de ces forces, qu'ils ne peuvent pas contrôler, qui entraînera leur fin tragique (...)
[...] Le mariage final de Roméo et Juliette avec la mort est davantage leur mariage devant la mort, par la mort, célébré par la mort. Le Frère Laurent a célébré leur mariage, en secret et à la va-vite ; la mort célèbre leur mariage devant Vérone réunie et pour l'éternité. Dans la chorégraphie de Rudolf Nureyev (opéra de Paris, 1995) pour le ballet Roméo et Juliette de Serge Prokofiev (1935), Roméo prend la main morte de Juliette pour saisir le flacon et le porter à sa bouche puis Juliette prendra la main morte de Roméo pour s'emparer du poignard et le plonger dans ses entraines : la question du mariage entre les deux amants trouvent là l'une de ses plus belles réponses. [...]
[...] [La première phrase du paragraphe a énoncé clairement l'argument, l'élément ou l'idée qui sera ensuite développé, illustré, éventuellement prolongé, nuancé, dans le paragraphe] Pâris soutient que ce mariage est une sage décision du père de Juliette qui a toute autorité sur elle. Le mariage et les plaisirs de société qui suivront accéléreront le rétablissement de Juliette dont les larmes sont attribuées par sa famille à l'affliction causée par la mort de Tybalt. Frère Laurent répond, en aparté, qu'il faut retarder le mariage (et le retarder à jamais) parce que Juliette est déjà mariée, et mariée à Roméo par Frère Laurent lui-même ! [...]
[...] Montrez l'importance du mariage dans la pièce Romeo et Juliette de Shakespeare. Introduction] Roméo et Juliette, comme le titre de la pièce l'indique, c'est avant tout l'histoire d'un couple et la peinture de l'amour impossible entre les héritiers de deux familles déchirées par une haine ancestrale : dans le sein fatal de ces deux ennemies / Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile (prologue de l'acte I). Mais l'expression amour impossible signifie en réalité union officielle impossible hymen inacessible et pourtant célébré en secret par Frère Laurent. [...]
[...] Songeons par exemple à l'amour fou de Tristan et Yseut. Dans l'histoire d'amour de Roméo et Juliette, le sacrement du mariage est au contraire une médecine sacrée que Roméo réclame au Frère Laurent, un remède pour Roméo et Juliette qui se sont réciproquement blessés d'amour. Troisième élément du mythe en lien avec le thème du mariage : le mariage avec la mort ou le suicide réciproque des deux amants équivaut à leur union éternelle dans le firmament de la littérature. [...]
[...] Acte III, scène alors que Juliette se lève de sa nuit de noce avec Roméo, Dame Capulet vient lui apprendre de joyeuses nouvelles [La première phrase du paragraphe a énoncé clairement l'argument, l'élément ou l'idée qui sera ensuite développé, illustré, éventuellement prolongé, nuancé, dans le paragraphe] Mais Juliette refuse catégoriquement ce mariage avec Pâris, suscitant le dépit de sa mère et les imprécations de son père. Avec sa nourrice, Juliette aborde à plusieurs reprises la question de son mariage. [La première phrase du paragraphe a énoncé clairement l'argument, l'élément ou l'idée qui sera ensuite développé, illustré, éventuellement prolongé, nuancé, dans le paragraphe] Acte I scène la nourrice se félicite du choix de Pâris. Puis elle jouera le rôle de messagère matrimoniale entre sa Juliette et Roméo. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture