Le choeur ménage une sorte de synopsis susceptible de mobiliser l'attention du spectateur : la haine ancestrale des deux familles, de nouvelles rixes qui réveillent la guerre civile à Vérone, les deux héritiers uniques de ces deux familles qui deviennent amants, leur mort qui scellera la réconciliation des familles ennemies. Résumer la pièce dès l'introduction, n'est-ce pas attenter au "suspens" ? (...)
[...] Cet amour est contrarié par les étoiles, métaphore traditionnelle du destin. L'expression death-marked love peut donner lieu à deux interprétations : cet amour est désigné pour ou par la mort. La mort choisit-elle les amants ou choisissent-ils de mourir ? La fin est-elle frustration ou accomplissement ? Enfin, en lien avec le titre complet de la pièce (La très excellente et très pitoyable tragédie de Roméo et Juliette), ce prologue nous plonge d'emblée dans le genre et dans l'univers de la tragédie. [...]
[...] Ce registre tragique est alimenté par un champ lexical de la mort : sang, écroulement, tombeau, mortel, mort Ce prologue instaure des forces inexorables qui fondent le tragique selon les conceptions de la Renaissance : d'une part, l'ancienneté immémoriale l'absence de cause de cette haine est tragique car cette haine s'impose comme une force sans origine et sans but qui se nourrit d'elle-même du conflit entre les deux familles ; d'autre part, le destin malheureux qui préside à la naissance de ces deux futurs amants, que ce destin malheureux provienne des astres hostiles (ces amants sont nés sous la mauvaise étoile ou des lieux de leur naissance dans la cité de Vérone (Roméo et Juliette sont nés dans le sein fatal de ces deux ennemis Cette fonction générique du prologue (inscrire la pièce dans le genre théâtral de la tragédie) s'accompagne d'une fonction esthétique : la reprise de la figure prestigieuse du chœur du théâtre antique et la versification du sonnet confèrent une sombre majesté à cette entrée en matière. [Conclusion] Ce prologue aux multiples fonctions a été jugé incontournable par Baz Luhrmann qui, dans sa version à la fois fidèle et moderniste de la pièce, fait jouer le chœur par une présentatrice de télévision ; dans l'univers contemporain, ce sont les médias qui observent le monde, et qui se veulent le symbole de l'expression et de l'émotion modernes du citoyen. [...]
[...] Les mots fearful et piteous figurent dans le texte . Les deux derniers vers relèvent du procédé rhétorique de la captatio benevolentiæ : la troupe d'acteurs s'engage à jouer cette pièce avec zèle. Le film Shakespeare in love montre bien comment ces deux derniers vers parviennent, en quelque sorte, à chauffer la salle et suscitent de vifs applaudissements. Ensuite, ce prologue n'est pas veuf de fonction dramatique : participant des scènes d'exposition, le prologue présente, sur un mode lyrique, deux personnages ou forces principaux de cette pièce, la Haine et l'Amour. [...]
[...] Quels sont les multiples desseins que Shakespeare assigne au prologue ? Nous verrons dans un premier temps que le prologue sert d'accroche dans la pièce afin de capter l'attention du lecteur puis nous analyserons la finalité dramatique que Shakespeare lui insuffle. Enfin, nous examinerons en quoi ce prologue plonge le lecteur, tel un récit in medias res, dans le genre de la tragédie. En premier lieu, en composant un résumé condensé et mystérieusement attirant d'une histoire placée sous le signe de la mort, histoire sans doute déjà connue du spectateur, ce prologue remplit une fonction d'accroche. [...]
[...] Dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare, quelle est la fonction du prologue du premier acte ? [Introduction] The most excellent and lamentable tragedy of Romeo and Juliet est le titre complet de la pièce de Shakespeare, qui puise son inspiration d'un poème de Brooke intitulé The tragical history of Romeus and Juliet. Le prologue qui ouvre le premier acte de Roméo et Juliette compose un signalé sonnet récité par le chœur, tel un aède. Dans le théâtre antique, le chœur est un personnage joué par un ensemble d'acteurs qui entend commenter l'action. [...]
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