Dans la mesure où il retranscrit les passions humaines, le théâtre est considéré en lui-même, comme cosmique. Amour, trahisons, caractères humains se mêlent dans cette représentation miniature de la vie, ce qui permet de qualifier le théâtre de cosmos à lui seul. Mais ce ne sont pas là les seules justifications de la présence du Cosmos dans Roméo et Juliette. (...)
[...] La présence des astres et leur inexplicable capacité à décider du destin de tout un chacun rappellent quant à elles les pièces de théâtre du moyen âge appelées mystères, et dans lesquels étais mis en scène des sujets religieux. S'agit il de la part de Shakespeare une tentative de faire passer par l'intermédiaire du dénouement tragique un message moral, comme en comportaient souvent ces mystères? De plus, Shakespeare pose la question de la prédestination, et nous interroge sur un sujet existentiel : peut-on ou non contourner notre destinée ou sommes nous au contraire les esclaves du bon vouloir des astres? [...]
[...] L'alternance du jour et de la nuit est exprimée par des images. Lorsque le ( ) Le joyeux matin/ avance à petit pas. il succède au manteau de la nuit qui dérobe Roméo aux yeux du monde. A la fin de la pièce, après la mort des deux amants, le prince va jusqu'à doter les éléments naturels d'états d'âme : «Soleil endeuillé ne montre pas son front.», qui peuvent être interprétés, soit comme la répercussion du deuil de la cité sur les astres, soit comme les regrets des astres, qui auraient étés eux-mêmes obligés de faire s'accomplir la destinée des deux amants sans pour autant en être d'accord. [...]
[...] Ils sont liés les uns aux autres par leur rang social, la remise en cause de l'ordre de la société par le conflit et les tentatives d'instauration de la paix du Prince. La loi des hommes, est dispensée par le Prince Escalus, souverain juste et n'abusant pas du pouvoir, mais qui, cependant, n'obtient pas de grands résultats quant au maintient de la paix de la Cité. Vient ensuite le pouvoir religieux, que l'on considèrera ici comme un autre aspect de la loi humaine. [...]
[...] /Maintenant que [Roméo est] en bas, il me semble/ [Qu'il est] comme un mort au pied d'une tombe.» En outre, le rêve prémonitoire de Roméo ajoute à cette avance inexorable du destin: «J'ai rêvé que ma dame venait et qu'elle me trouvait mort.». Les conseils de Frère Laurent au marié attestent également de cette progression et de la crainte qu'elle suscite : «Aime donc avec mesure pour éviter que l'amour meurt.». Autre illustration de la présence du Cosmos dans Roméo et Juliette: le traitement de la Nature et son omniprésence. [...]
[...] Le lieu ayant la particularité d'être à ciel ouvert, l'on peut se demander si cette caractéristique ne vient pas renforcer la thèse du Cosmos dans Roméo et Juliette. En effet, quoi de plus commode pour les astres que de contempler l'accomplissement du destin qu'ils ont eux- mêmes décidé dans ses moments les plus décisifs? Si au contraire, l'on considère le jardin comme lieu intérieur autant qu'extérieur, on peut alors dire de ce lieu qu'il tient sa neutralité du fait de son équilibre entre ces deux caractéristiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture