Il est manifeste que Shakespeare cherche à amplifier l'écart entre jeunesse et vieillesse dans un but particulier. Il serait donc judicieux de se demander en quoi le manque de véritables figures parentales pour les amants apporte une dimension supplémentaire à la pièce
Pour cela, nous allons distinguer trois types de personnages : le couple Roméo et Juliette, puis la relation qu'ils entretiennent avec leurs parents biologiques et enfin ceux pouvant être vus comme leurs parents de substitution à un degré plus ou moins important, c'est-à-dire Frère Laurent, la nourrice et le prince (...)
[...] Elle est cloitrée dans la maison des Capulet et de ce fait ne connaissant rien du monde extérieur et encore vierge. Mais très vite, elle apparaît comme plus réfléchie et pragmatique. Elle cherche à faire vivre leur amour et prend d'ailleurs un grand nombre d'initiatives comme celle du mariage à la scène 2 de l'acte II : Si l'intention de ton amour est honorable, si ton but est le mariage, fais-moi savoir demain, par la personne que je ferai parvenir jusqu'à toi, en quel lieu et à quel moment tu veux accomplir la cérémonie et qui met Roméo en garde du danger qui le menace : S'ils te voient, ils te tueront. [...]
[...] Que Dieu te marque de sa grâce ! Tu étais le plus joli poupon que j'aie jamais nourri.” Elle connait mieux Juliette que sa mère elle-même : c'est la seule en mesure de donner un âge précis à Juliette dans la scène 1 de l'acte III: parierais quatorze de mes dents, et, à ma grande douleur je n'en ai plus que quatre, qu'elle n'a pas quatorze ans . Combien y a-t-il d'ici à la Saint-Pierre-ès-Liens De plus, Juliette lui témoigne une très grande confiance car c'est premièrement à elle qu'elle confie son amour pour Roméo dans la scène 5 de l'acte I : unique amour émane de mon unique haine Par la suite, elle permet de favoriser leur amour maintes fois, apparaissant ainsi comme un personnage relais, intermédiaire et adjuvant. [...]
[...] En effet, bien que ses interventions encadrent l'œuvre (acte sc ; III et Acte sc elles se distinguent par leur brièveté. De plus, son apparition est toujours faite de jour, en lieu ouvert et entourée par sa suite. Il doit s'enquérir à chaque fois du drame qui s'est passé en son absence : scène première, acte trois : “Benvolio, qui a commencé cette rixe “Cherchez, fouillez partout, et sachez comment s'est fait cet horrible massacre” à l'acte V scène trois quand il demande à ses gardes de s'informer de la cause d'un si grand nombre de morts. [...]
[...] Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom.” Elle lui demande d'ailleurs par la suite de “renier son nom.” Ceci montre que Roméo et Juliette doivent être plus être considérés en tant qu'amants fusionnels que fils et filles. Néanmoins, bien qu'ils soient présentés par le Prologue dans l'acte I comme a pair of star-crossed lovers c'est-à-dire un couple amoureux pris naissance sous des étoiles contraires”, il convient de les distinguer. Ils incarnent, effectivement, deux figures très différentes de la jeunesse. [...]
[...] En effet, à maintes reprises il est appelé père par ceux-ci et les nomme fils et fille. Néanmoins, dans les didascalies, il est appelé Frère Laurent et non pas Père Laurent, ce qui prouve qu'il entretient plus un rapport amical de confident avec eux. Ceci est particulièrement flagrant dans l'acte II scène 3 où il fait allusion aux peines de cœur que lui avait confiées Roméo au sujet de Rosaline : «Que de larmes pour Rosaline ont inondé tes joues blêmes ! [...]
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