Commentaire composé du monologue de Richard qui ouvre la pièce de Shakespeare, Richard III. Ce document sera très utile pour réaliser un commentaire composé rédigé ou pour les révisions du baccalauréat de français.
[...] Plan du commentaire composé Un autoportrait physique et moral. Description physique de Richard faite par lui-même dans son discourt. Description morale de Richard à travers son discourt, on découvre sa psychologie en étudiant ses paroles Poésie du clair/obscur. (Jeux d'oppositions, de contrastes. Paix/guerre, hiver/été, métaphores, personnification de la guerre. Ombre/lumière. Habilité de Richard dans le discourt.) 3.Un homme d'action. Il se révolte, expose ses plans, remplace l'amour par la haine. Extraits de : Richard III, William Shakespeare, Editions Gallimard, Collection Le Manteau D'Arlequin,Tthéâtre Français et du monde entier,2005. [...]
[...] Analyse du monologue de Richard ( Acte Scène I). A. Introduction. Le monologue de Richard ouvre la pièce, ce qui est rare. C'est le héros de l'histoire ; cela annonce qu'il va dominer la pièce. Cela annonce aussi l'importance dramatique du personnage. Ce monologue se compose de 3 parties la présentation de la situation, du contexte (jusqu'à au son d'un luth - montre l'importance qu'à Richard sur lui- même - le passage à l'action, manière de réagir face à la situation (à partir du milieu de la page 14) B. [...]
[...] La partie est centrée sur son inadaptation aux jeux de l'amour et aux temps de paix. Il accuse la nature de l'avoir mal formé. Il y a une connotation négative de la paix. Il y a un jeu d'opposition entre l'ombre et la lumière. Richard est l'homme de l'ombre. Il cache sa laideur et agit dans l'ombre. D. Partie 3. Il se révolte et prépare le complot. Il va faire en sorte que la guerre revienne. Il choisit consciemment d'être un scélérat. C'est une vengeance contre la nature. [...]
[...] Le nom de Richard est Gloucester, donc la fausse prophétie se révèle être vraie. Je suis rusé, fourbe et traître : Richard sait ce qu'il est. Plongez, pensées : ce vers marque la fin du monologue. Richard ment dès qu'il n'est pas seul. Il joue un rôle, c'est aussi un acteur. Il y a une alternance entre scènes et monologues dans la pièce qui nous fait accéder à l'intimité de Richard. Cela annonce un lien très fort entre Richard et le public. On est son complice malgré nous. [...]
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