En Angleterre, tradition théâtrale différente de celle d'Italie, mise en scène simple, scène montée avec des planches sur pilotis, public en amphithéâtre, parfois ciel ouvert (= lumière naturelle.) Shakespeare montre sur scène que ses acteurs jouent en ayant conscience de jouer.
Les pilotis permettent d'avoir une trappe (= apparition et disparition des personnages comme dans l'épisode ou apparaît le spectre d'Hamlet. Dans le fond de la scène, façade avec deux portes et au-dessus galerie ou balcon (cf. Juliette ou le garde dans Hamlet) A un troisième niveau de hauteur, mécanisme de poulies (permettant le « deus ex machina » ou apparition divine.) (...)
[...] Littérature = Aubigné Les Tragiques (épopée en vers portant sur les guerres de religions), Montaigne (1533-1592) et en Espagne (Cervantès avec Don Quichotte). Angleterre = règne d'Elisabeth I qui s'éteint en 1603 (sortie de la pièce Hamlet). Exécution de Marie Stuart (rivale écossaise d'Elisabeth), thème que l'on retrouve dans Hamlet (complot qui va faire tuer le roi = climat de violence, tensions). Successeur : Jacques I (roi d'Ecosse) proche du dramaturge Shakespeare qui placera sa troupe sous la protection du roi. [...]
[...] Comme Shakespeare, Marlowe vient d'une famille bourgeoise, il a traduit Œdipe et a sûrement inspiré l'œuvre de S par ses drames surnaturels. Dans le théâtre anglais, vision à la fois populaire (grand spectacle) et tradition littéraire et humaniste. Auteurs plus raffinés, issus de l'aristocratie : Sir Philippe Sidney, Arcadia, à la vie aventureuse, noble diplomate ; Spencer, The fairy queen (scène féerique qui symbolise Elisabeth LE GENRE TRAGIQUE : Opposition d'un héros et de son destin (héritage grec) avec présence divine dans la tradition antique, mise en scène de héros nobles. [...]
[...] On constate une sorte de vengeance inconsciente = c'est Dieu qui se venge, la providence (problème de morale avec la religion # vengeance # meurtre d'un roi). voir aussi Hamlet de Thomas Kyd SOURCES INDIRECTES DE LA PIECE : Tite-Live (Ab urbe candita libri) Tarquin rêve d'un serpent qui fait fuir les habitants. Il envoie à Delphes ses deux enfants et son neveu Brutus (un idiot). L'oracle prédit que celui qui veut le pouvoir doit embrasser sa mère = Brutus embrasse le sol la mère patrie et fonde Rome. [...]
[...] Problème du meurtre et de la vengeance = problème de moralité. Jacques futur roi d'Angleterre met fin à ce problème dans The true low of free monarchies : La vengeance est mienne dit le Seigneur. Société anglaise moins stratifiée qu'en France car poussée du commerce laisse apparaître une bourgeoisie qui s'est faite elle-même. Changement des valeurs, on passe du bien commun à la richesse commune. Importance de l'argent, des modèles de la chevalerie (roi Arthur), de la Bible traduite en anglais et de l'humanisme (cf. [...]
[...] BIOGRAPHIE SHAKESPEARE : Né en 1564 à Stratford, au centre de l'Angleterre. Il vient d'un milieu bourgeois, de notables. Pendant longtemps l'ouvre Shakespearienne a été dévalorisée = l'auteur n'aurait pas existé, présence de nègres Epoux d'Anne Hataway = trois enfants dont deux jumeaux (Hammet et Judith), Hammet meurt à un an (analyse freudienne de la problématique père/fils). Actionnaire d'une troupe de théâtre (The Lord Chamberlain's Men). Il est donc auteur, plus ou moins directeur d'une troupe de théâtre et acteur (c'est lui qui joue le fantôme dans Hamlet). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture