Qu'est-ce que la folie ? Comment l'homme peut y faire autant preuve de misère et de grandeur ? Quelle différence y a-t-il entre la vie, le sommeil et la mort ? Le suicide est-il une solution ?
Shakespeare (1564-1616) écrit en pleine révolution copernicienne : quelle place donner à l'homme ?
Hamlet, le héros de la pièce a demandé à des comédiens de donner devant le roi, Claudius, et sa reine Gertrude, la représentation théâtrale du crime que le couple Royal "a commis" contre le père d'Hamlet... on vient juste d'assister à un dialogue amoureux entre le Roi de la Comédie et la Reine de la Comédie : desserrement d'amour, de fidélité et de loyauté viennent d'être échangés. La Reine de la Comédie : "qu'est-ce qu'en ce monde et dans l'autre, une éternelle adversité me poursuive si une fois veuve, je redeviens épouse".
Il s'agit de montrer que le procédé de mise en abyme, opérant dans cette scène :
? Permet de jouer comme un révélateur de vérité pour le héros.
? Contribue également à faire progresser l'action en fortifiant l'esprit de vengeance.
? Et révèle les formes et fonctions de l'illusion théâtrale.
On étudiera les caractéristiques de cette pièce de théâtre dans la scène, puis on analysera ce qu'elle révèle pour le héros, sur le héros, et de l'illusion théâtrale (...)
[...] Hamlet accède au statut de mythe, et vit en dehors du texte de Shakespeare. Le prince Hamlet rencontre un spectre qui a l'apparence de son père, l'ancien roi du Danemark. Le spectre l'incite à se venger car il lui révèle que celui–ci a été assassiné par son oncle, Claudius, lequel est devenu roi et s'est marié avec sa mère. Hamlet est plongé dans la toute légitimité de son action ces soliloques permettent de saisir les acheminements de la conscience tourmentée. Qu'est-ce que la folie ? [...]
[...] À cette fable, le couple Royal ne semble pas mal réagir. Ni réplique, ni action la fable anticipe l'action, puis l'accompagne et la complète 307- 308) Un drame Le mot grec Drama signifie action, ce mot regroupe de façon générale toute forme d'action théâtrale. C'est-à-dire une suite de représentation d'action, la définition du théâtre selon Aristote. Tout d'abord la scène de serment de fidélité, réaction du public, la reine qui se construit un horizon d'attente elle fait trop de protestations, il me semble L'adverbe d'intensité trop de traduit un jugement, un avis, cela signifie qu'elle est attentive On remarque ensuite l'entrée du neveu du roi, Lucianus, commenté par Hamlet, comme une sorte de chœur. [...]
[...] Ophélie devient le chœur, c'est elle qui commente l'action du roi 309), puis les spectateurs qui doivent rester silencieux en tant que témoins cachés parlent : questions, injonctions, ce n'est plus commentatif de l'ordre du cœur, tout le déplacement du lieu théâtral. L'action de Hamlet redevient centre d'intérêt. II La mise en abyme fonctionne comme un révélateur sur la pièce, le héros et l'illusion théâtrale De la pièce et de l'action Hamlet se sert du théâtre dans le théâtre pour confondre celui qui l'accuse du meurtre de son père. [...]
[...] Aussi le théâtre nécessite d'être vu : arrêtez la pièce 312) et le rôle symbolique de la lumière Hamlet connaît le spectacle, sa fable, et est convaincue du crime de son oncle mais il a besoin de voir le crime pour se venger. Ainsi au vers 295, trois impératifs marquent son impatience. Conclusion Ainsi l'illusion permet de dévoiler la vérité. Le motif des lumières scande dès le départ et prend une valeur métaphorique : la lumière est faite sur le crime commis et ses auteurs. Mais tout cela selon le metteur en scène c'est-à-dire Hamlet, maître d'œuvre. [...]
[...] Le personnage joué par le comédien est un jeu peut-être excessif mais traduit une allégorie de la vengeance par le corbeau coassant beugle vengeance Son oncle, pense que le meurtrier de son père fait mine d'être en deuil par de pitoyables grimaces pour simuler sa tristesse. Pour agir le théâtre ne peut être inoffensif Le roi attend un divertissement, il questionne dans les vers 271- 272. Ses questions sont véritable et exigeantes, il demande des précisions, puis pose une question fermée. Hamlet alors lui ment 273), s'il avait révélé le fait que ce n'est pas inoffensif alors cela n'aurait pas pu avoir lieu. [...]
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