Séquence didactique sur la poésie à partir d'un groupement de trois poèmes de Ronsard, Baudelaire et Aragon. Il s'agit de montrer comment le poète utilise les ressorts de son art pour exprimer la tension majeure qui surgit chez les trois auteurs : la quête d'une immortalité, ou tout au moins l'accès à la postérité.
[...] L'on peut alors, ensuite, aborder la lecture analytique du texte d'Aragon, qui lui, parle d'amour, expressément, et ce à plusieurs reprises. Le relevé des occurrences du lexique de l'amour confirme cette première impression de lecture ; le fait que soient mentionnés ces termes de histoire d'amour et de mon amour en début et en fin de poème comme pour l'ouvrir et le fermer rend non négligeable cette piste de lecture. Une différence notable cependant apparaît au regard du destinataire du poème. [...]
[...] La question majeure de la survivance du poète s'exprime ici. Le texte de Baudelaire est beaucoup moins explicite quant à la nature du destinataire. Au vous révérencieux et déférent de Ronsard répond un pronom de seconde personne mais qui n'est jamais tu Le premier vers place cette seconde personne en objet, et l'impératif de l'amorce du vers 12 gomme le pronom sujet comme si une volonté d'effacement du sujet féminin était véritablement recherchée. Le seul indice de cette féminité étant le e de jugée à l'avant dernier vers. [...]
[...] C'est dans cette logique de continuité que se place l'étude de la poésie dans les classes de lycée. Lors de la seconde, l'écriture poétique peut avoir été étudiée au cours d'une réflexion portant sur un mouvement littéraire tel que le Romantisme. C'est donc tout naturellement que s'inscrit en classe de première cet objet d'étude qu'est la poésie. Pour ce faire, un corpus de trois textes poétiques est soumis à notre réflexion ; deux poèmes courts, - deux sonnets et un poème long de quatorze quintils réguliers. [...]
[...] La première dissemblance apparaît par l'écart que s'accorde Baudelaire sur ce dernier point. Il y a évolution de l'écriture poétique ; La différence est minime. Ce qui est plus importe est de comprendre à qui s'adresse le poète. Une première lecture de Ronsard peut lire tous les vous et vostre (comme adressés) à l'être aimé, à Hélène. Le motif de l'amour est parfaitement lisible la parfaite amitié Comme vostre beauté la raison lui ôtait vous enchaisnez sa liberté captive ; Et que rien sinon vous est peut-être le plus explicite. [...]
[...] Comme Bérénice a survécu à Rome, Elsa survivra à la guerre. C'est ce que veut faire entendre Aragon. Que peut faire le poète face au monde condamné ? Il peut dire Une histoire d'amour Dernière cigarette Pour lui, l'amour est plus fort que la mort. Plusieurs poètes ont pensé comme lui, tels que Nerval ou Baudelaire, s'inspirant du Cantique des Cantiques. L'évocation de l'après la mort évoqué par l'image du naufrage Tant pis si le bateau des étoiles chavire dans une tonalité de fatalité, est construite par les strophes 8à10 dans un futur qui donne de la réalité à la crainte du désastre final. [...]
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