Le texte de Sénèque reflète toute la dureté de la condition servile. On peut voir ici dans le philosophe un historien des moeurs.
Comment les esclaves ne seraient-ils pas considérés comme des ennemis (l.30) puisque ce sont d'anciens prisonniers de guerre ? (...)
I) Réalisme
A. Origine déterminante de l'esclave
B. Asservissement de l'esclave
II) Registre polémique
A. Stoïcisme
B. Moeurs philosophiques
Conclusion
[...] L'esclave est à la base de l'économie domestique, mais ici le maître n'est qu'un jouisseur immonde (l.11 à 15). Sénèque observe une décadence sociale, assez comparable à celle de la noblesse sous l'ancien régime, de plus en plus détachée de ses devoirs militaires. La répartition traditionnelle des fonctions sociales se corrompt : il est vrai que l'empire anéantit l'exercice de la citoyenneté et favorise la paresse. Le maître est ici un dîneur (l.9 il est dépeint au cours d'un repas principal qui peut se prolonger fort tard : la cena commence après 15h et peut durer une partie de la nuit. [...]
[...] Texte 8 p 251 : les esclaves sont aussi des hommes Sénèque, Lettres à Lucilius 1-5 Sénèque encourage ici son lecteur à considérer ses esclaves comme des hommes. COMMENTAIRE La voie que Sénèque préconisait dans la lettre 5 est une voie étroite : il s'agit pour le stoïcien digne de ce nom de trouver l'équilibre dans sa relation à l'altérité, il ne faut ni fuir ni mépriser les Hommes. En témoignent les critiques de ces deux extrêmes développés au sujet de Diogène et de la foule dans les lettres 5 et 7. [...]
[...] Ici, les esclaves fautifs sont condamnés au jeûne, au silence, et à la station debout pendant toute une nuit (l.21). Il y a pire. On a vu des esclaves dévoués, même des affranchis dévoués (Tacite, Annoles XIII , 44) prendre sur eux une grave de leur maître ou ancien maître : l'opposition de ces esclaves du passé : illi (l.23), aux esclaves contemporains de Sénèque est donc attestée. Il est vrai qu'en Grèce comme à Rome, le témoignage de l'esclave n'a de valeur que s'il résiste à la torture (l.28), alors que la torture d'un homme libre est un scandale. [...]
[...] Dans le Satiricon de Pétrone, les esclaves doivent chanter, si basse ou pénible que soit leur tâche. C'est une autre manière de se faire oublier en tant que serviteur. Songeons aussi aux serviteurs muets guéridons à plusieurs étages qui remplaçaient les domestiques sous l'ancien régime. Au XVII ème siècle aussi on évitait la présence de domestiques à table en aménageant dans le parquet de la salle à manger une plate-forme qui permettait de descendre la table aux cuisines et de le faire remonter chargée. [...]
[...] Il confond les valeurs sociales et philosophiques. Sénèque, satirique, se moque de lui : rideo l.8. Istos est pejoratif. Plus loin i caricature le maître glouton qui manque de temperantia (une des vertus cardinales) en manifestant un appétit démesuré : ingenti aviditate (l.12) qui lui distend l'estomac distentum ventrem (l.13) . Le déchaînement de la libido (alimentaire) ne consiste pas à vivre conformément à la nature, car les fonctions naturelles sont perturbées : l'estomac a perdu l'habitude de remplir son office( l.13-14). [...]
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