[...]
3. Dans un même récit, la narration peut être prise en charge par différents narrateurs. On parle de « récits enchâssés » quand un deuxième (et un troisième...) narrateur prend la narration à son compte après un premier narrateur. On a un récit dans le récit.
[...]
. point de vue externe : objectif : le narrateur est un simple observateur ; ce qui est raconté l'est de façon objective, sans chercher à expliquer, à juger, à interpréter les événements. Le narrateur en sait moins que les personnages.
[...]
Le narrateur peut intervenir directement dans son récit, qu'il s'agisse d'une narration en « je » ou en « il ». Il peut prendre explicitement le lecteur à témoin. Ces interventions créent une complicité entre le narrateur et le lecteur qui se voit associé à l'histoire (...)
[...] [ document élève fiche notion ] NARRATEUR ET POINT DE VUE L'auteur C'est l'être de chair qui a produit le texte. Il délègue à un narrateur le soin de raconter l'histoire. II- Le narrateur : qui parle ? 1. Le récit est à la première personne : narration en je : a. le narrateur est un personnage de l'histoire, un personnage de la fiction. Ne jamais parler de l'auteur dans ce cas, une narration en je ne signifie pas forcément que ce je désigne l'auteur. b. [...]
[...] [ un cas particulier dans La Peste de Camus : narration en il assurée par Rieux qui est un personnage de la fiction ] 3. Dans un même récit, la narration peut être prise en charge par différents narrateurs. On parle de récits enchâssés quand un deuxième (et un troisième ) narrateur prend la narration à son compte après un premier narrateur. On a un récit dans le récit. III- Qui voit, qui sait : les points de vue : c'est l' angle selon lequel le narrateur raconte, donne à voir 1. [...]
[...] (extérieur ne veut pas dire externe, auteur ne veut pas dire narrateur). Si cette remarque arrive trop tard et que votre état de panique est déjà bien avancé, respirez, relisez le tout. * * * [ document élève fiche exercices : NARRATEUR ET POINT DE VUE ] Consignes : complétez ce tableau afin de vérifier la bonne acquisition de ces connaissances théoriques. Exercice d'écriture : Rédigez deux courts récits de 10 lignes maximum en choisissant dans le tableau deux statuts du narrateur et points de vue différents, ou plus (vous pouvez varier les points de vue dans un même texte!). [...]
[...] Vous parlerez alors d'un narrateur extérieur (comme le prouve la P3) qui nous plonge dans les pensées et sentiments d'un personnage, et en déduirez ce qu'il faut (permet de rapprocher le personnage du lecteur, confronte la vision que deux personnages ont d'un même élément, etc.) Le narrateur peut intervenir directement dans son récit, qu'il s'agisse d'une narration en je ou en il Il peut prendre explicitement le lecteur à témoin. Ces interventions créent une complicité entre le narrateur et le lecteur qui se voit associé à l'histoire. CE QU'IL FAUT FAIRE : Repérez d'abord le statut du narrateur (en je ? en il ce qui vous permettra d'exclure certaines possibilités. Puis cherchez le point de vue proposé par le narrateur. La moindre pensée d'un personnage vous mène vers un point de vue interne. Plusieurs points de vue peuvent facilement se côtoyer. [...]
[...] Quand la narration est à la troisième personne, le point de vue peut être externe ou interne ou omniscient. Dans un roman, la plupart du temps la narration est faite selon un point de vue dominant avec régulièrement des changements de point de vue. Attention: dans un même récit, le type de point de vue choisi change. Le cas le plus courant est le récit avec un narrateur extérieur qui passe d'un point de vue interne à un autre point de vue interne Les remarques bien utiles N'oubliez pas que tout est possible. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture