- Il parle au sourcil : apostrophe direct au sourcil, il est l'objet d'une synecdoque de la femme aimée.
- Anaphore du mot "sourcil" (9 fois).
- Au vers 29 : il connote l'admination, le respect.
- Il est associé à la mort au vers 4 : "ou de mort" (...)
[...] Les caractéristiques de l'éloge : - termes laudatifs : tractifs ( vers 1 ) - jeu de mots valorisants : vers 17 : non pas sourcil mais sous-ciel -référence au modèle : portrait choisi par amour pour son arc -double métaphore au vers 17 et 19 : sourcil ciel et les yeux étoiles Les grands pouvoirs du sourcil : - Sourcil qui : répété 5 fois - Le sourcil est sujet du verbe d'action Il est signifiant ( expressif ) : -il montre les humeurs de la femme et par conséquent il montre les différents sentiments du poète Il transforme, il métamorphose : effet produit sur celui qui le regarde -on peut trouver un chiasme aux vers 5/6 ( oppositions des tempéraments ) -antithèse au vers 23/24 ( espoir désespoir ) Il s'agit sur le temps : - on trouve une métaphore aux vers 7/9 et une autre aux vers 21/22 ce sont des métaphores des humeurs du poète II- Les sentiments du poète : un amour plutôt malheureux : intervention du poète au vers 23 ( première personne du singulier ) avec mon ( vers 23 me ( vers 24 ) passage du générale -pluriel- au cas particulier - je le registre devient alors plus lyrique Un rapport de soumission au sourcil à cause de l'amour qu'il lui voue : -champs lexical de la guerre : hardis (vers ; courageux ( vers ; ou de paix ou de guerre ( vers 16 ) antithèse ; métaphore du prisonnier : soumis au joug de la femme aimée -périphrase ( vers 26 ) - conséquence de la guerre amoureuse : la mort avec le champs lexical : funèbre ( vers 30) Une femme changeante : thème de l'amour inconstant Le sourcil manifeste des sentiments variables ( du meilleur au pire ) marqués par des antithèses ( au vers 4 et au vers 23/24 ) ainsi que des rythmes ternaires binaires ( vers 4 et vers 16 ) ou ternaires ( vers 9 ) Une souffrance agréable cependant : -idée paradoxale : antithèse au vers 29 ainsi que l'adverbe doucement au vers 32 qui a pour but d'atténuer la douleur c'est alors une poésie galante - on trouve un oxymore : désirs funèbres ( vers 30 ) Toutes ces figures d'oppositions mettent en relief le paradoxe : l'amour fait souffrir mais cette souffrance procure du plaisir. Conclusion et élargissement : Ce poème est un brillant exercice de style puisque le poète a recourt à une abondance de figures de rhétoriques pour louer la partie du corps féminin qu'il a choisi : le sourcil, une partie bien surprenante. Symbole des humeurs de la femme et des émotions du poète. [...]
[...] Cependant il dépasse le cadre du simple éloge physique pour établir un portrait moral de la propriétaire du sourcil et pour définir les caractéristiques d'une relation amoureuse contradictoire ( plaisir = amour = souffrance). Mais ce poème n'est-il pas trop brillant pour être sincère. [...]
[...] Thème du recueil : Amour et souffrance Il est publié en 1544 Le poème : Sa forme : une laisse de 32cyllabes à rimes plates Son sujet : un blason : éloge du sourcil de la femme aimée ( jamais nommée il s'agit d'une synecdoque. Le bonheur du poète dépend de l'humeur manifestée par le sourcil Problématique : Comment Maurice Scève met-il les ressources de la rhétorique au service d'une célébration d'une partie du corps féminin qu'il a choisi ? [...]
[...] -La couleur : noire : ébène ( vers noircissant (vers 2 jayet ( vers 2 obscur ( vers 7 brun ( vers 29 noires ( vers 29) renforcement de la couleur noire par des hyperboles ( vers 2 : trop plus qu'ébène ) et par des redondances ( deux mots ayant la même signification ) ( vers 2 : jayet noircissant ) -Sa place : au vers 3 : haut forjeté au vers 13 : assis au lieu haut le sourcil est alors en haut du visage ce qui montre une certaine élévation, une grandeur. [...]
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