Le Savant et le Politique est un recueil de deux conférences prononcées en 1919 qui porte sur 'le Métier et la vocation' de 'savant' et de 'politique' (Wissenschaft als Beruf et Politik als Beruf).
Max Weber tente ainsi de dégager l'éthique propre à chacune de ces activités conformément à leur finalité. Il place son analyse dans le cadre plus large de l'émergence de la modernité : l'émergence d'une bureaucratisation liée à l'Etat moderne ainsi que le développement des sciences et techniques qui 'désenchantent'le monde.
[...] Max Weber opère donc une distinction fondamentale entre le monde de la pensée et celui de l'action. L'analyse s'inscrit plus largement dans le contexte de modernité qui caractérise la publication de l'ouvrage. La modernité, productrice de rationalité par la bureaucratie et la place accordée à la science, remet en cause les représentations symboliques et les attitudes sociales qui structuraient jusqu'alors la société. Cette modernité engendre ainsi un désenchantement, une rationalisation du monde. Le savant et le politique, ed. [...]
[...] II) La vocation politique à l'épreuve de la raison A. Légitimation du pouvoir et bureaucratisation La légitimité du pouvoir L'Etat dispose d'un moyen spécifique qui lui est propre, la violence physique légitime. La légitimité du pouvoir a trois fondements : la domination traditionnelle : autorité de l' éternel hier coutumes sanctifiées par leur validité immémoriale et par l'habitude de les respecter coutume et tradition, perçu comme ayant toujours existé, legs du passé. la domination charismatique : fondée sur la reconnaissance du caractère exceptionnel et/ou irrationnel du chef, grâce personnelle et extraordinaire d'un individu la domination légale-rationnelle : s'affirme dans la société moderne, autorité issue de lois et règles générales et impersonnelles. [...]
[...] Max Weber tente ainsi de dégager l'éthique propre à chacune de ces activités conformément à leur finalité. Il place son analyse dans le cadre plus large de l'émergence de la modernité : l'émergence d'une bureaucratisation liée à l'Etat moderne ainsi que le développement des sciences et techniques qui "désenchantent"le monde. La vocation scientifique à l'épreuve de la modernité A. La méthode scientifique ; une rationalisation Pour Max Weber, la méthode scientifique permet la mise en place de schémas et d'outils d'analyse, universellement valables, des instruments méthodologiques réutilisables qu'il appelle méthodes de pensée[1]. [...]
[...] Le phénomène de bureaucratisation Transformation de l'activité politique avec l'émergence de l'Etat moderne La politique devient une entreprise qui exige des compétences particulières. Distinction entre : o fonctionnaires politiques o fonctionnaires de carrière dont la fonction administrative impose une gestion selon des règles impersonnelles et par conséquent non partisanes B. La vocation et la nécessaire action politique raisonnable Différentes manière de faire de la politique : o De manière professionnelle : celui qui vit de la politique, mais également pour la politique (qui sous-entend une indépendance économique). [...]
[...] Il existe un biais interne à l'univers d'action ou de pensée considéré. - Selon Strauss, l'universalité est impossible, il est nécessaire de considérer les différences entre les époques, et par conséquent, la sociologie historique n'existe pas. Raymond Aron indique que la science historique est universellement valable, mais d'une universalité hypothétique. En effet, les hypothèses posées amènent des réponses universellement valables, toutefois, la pertinence des hypothèses dépend d'un contexte et d'une certaine façon de ce que l'on pourrait appeler l'air du temps Raymond Aron indique que les choix auxquels est condamné l'homme historique, parce que la science est limitée, l'avenir imprévisible, et que les valeurs sont, à court terme, contradictoires ne sont pas démontrables. [...]
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