- le récit s'ouvre sur le mot de "surprise", "révélations", "coups de théâtre" : le narrateur recrée l'évènement sur le mode selon lequel il l'a vécu. La révélation arrive au paragraphe 2 avec "évidence" ; l'absence de lien entre le paragraphe 1 et le paragraphe 2 souligne le passage de l'illusion à la réalité.
- 2 paragraphes successifs en contraste et de longueur différente (...)
[...] Ecrivain engagé, Sartre fut l'une des figures les plus en vue de mai 68. Titres de ses œuvres à retenir : La Nausée, roman paru en 1938, Les Mouches et Huis-Clos, pièces de théâtre publiées respectivement en 1942 et 1944. Une citation des Mots : Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. N'importe : je fais, je ferai des livres ; il en faut ; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. [...]
[...] monde du silence et du secret : cachotteries l.5, cachés l.10, clandestinement l.10 + silence l.8 avec n'en n'avait pas soufflé mot apparences et mensonges : surprise l.4 et vocabulaire du théâtre, gestes et voix théâtraux c'était le ton de notre vie l.6-7, trompé l.13 montre que c'est un faux sourire. Les personnages victimes d'eux-mêmes les adultes : le grand-père : interdit l.24 devant les révélations, alors qu'il représente une parole sacrée. la mère tombe en larmes sous le coup de l'émotion. [...]
[...] Sartre fait preuve d'esprit : l.18 ironie, mais l'image du crapaud l.25 crée un jeu avec le lecteur, en le renvoyant à ses lectures d'enfance. Sartre inverse les rôles : il se transforme en crapaud et montre que la vie n'est pas un conte de fées. Eléments de conclusion L'auteur parvient, dans cet extrait, à parler de lui-même à la fois avec un certain recul, un peu d'émotion (l.23) mais aussi grâce à l'ironie qui teinte tout le passage. Pour aller plus loin (lors de l'oral de français par exemple) Définition de l'existentialisme : dans la philosophie traditionnelle, l'essence précède l'existence, c'est elle qui lui donne sa forme et son contenu ; pour l'existentialisme au contraire, l'essence de l'homme est son existence même : l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il fait'. [...]
[...] Dans ce passage, le garçon est emmené par son grand-père chez le coiffeur, ce qui aura des conséquences inattendues et sera l'occasion d'un aveu étonnant au lecteur. Plan de l'étude I Un récit à rebondissements et la vie de famille II Un épisode décisif dans une vie I Un récit à rebondissements et la vie de famille La forme du récit le récit s'ouvre sur le mot de surprise révélations coups de théâtre : le narrateur recrée l'évènement sur le mode selon lequel il l'a vécu. [...]
[...] Elève studieux, il passe son enfance entre le grand-père autoritaire, sa mère et sa grand-mère, femmes plus effacées. Cette œuvre autobiographique est organisée en deux parties, Lire et Ecrire. Dans cette première partie, on découvre l'enfance parisienne de l'auteur, garçon chétif, idolâtré par sa mère et ses grands-parents, Karlemamie, qui guettent en lui l'enfant prodige. Il entre dans le jeu et se jette dans un monde imaginaire que nourrissent ses lectures, ce qui entrainera chez lui un certain idéalisme dont il dit avoir mis des années à se défaire. [...]
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