Fiche de synthèse de l'analyse d'un extrait tiré des "Mots", roman autobiographie, écrit par Jean Paul Sartre à la toute fin de sa vie. Cette fiche se compose d'une rapide biographie de l'auteur, accompagnée de renseignements de culture générale, suivie de différents axes de lecture possibles de ce texte.
[...] Malade, sevré par la force à neuf mois, la fièvre et l'abrutissement m'empêchèrent de sentir le dernier coup de ciseaux qui tranche les liens de la mère et de l'enfant ; je plongeai dans un monde confus, peuplé d'hallucinations simples et de frustes idoles. A la mort de mon père, Anne-Marie et moi, nous nous réveillâmes d'un cauchemar commun ; je guéris. Mais nous étions victimes d'un malentendu : elle retrouvait avec amour un fils qu'elle n'avait jamais quitté vraiment ; je reprenais connaissance sur les genoux d'une étrangère. Jean-Paul Sartre (1905 1980) : Philosophe, écrivain et journaliste français. Figure de proue de l'existentialisme. [...]
[...] A l'exemple de sa mère, ma mère préféra le devoir au plaisir. Elle n'avait pas beaucoup connu mon père, ni avant, ni après le mariage, et devait parfois se demander pourquoi cet étranger avait choisi de mourir entre ses bras. On le transporta dans une métairie à quelques lieues de Thiviers ; son père venait le visiter chaque jour en carriole. Les veilles et les soucis épuisèrent Anne-Marie, son lait tarit, on me mit en nourrice non loin de là et je m'appliquai, moi aussi, à mourir : d'entérite et peut-être de ressentiment. [...]
[...] Extrait des Mots, naissance et petite enfance de l'auteur Pourquoi ? Ironie sur la naissance, compréhensible après la lecture d'autobiographies de facture classique (Rousseau, Les Confessions et Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe). Axes de lecture : L'ironie sartrienne dans la description II) Refus d'un type d'autobiographie Absence totale de communication dans la famille. A la mort de mon père, Anne-Marie et moi, nous nous réveillâmes d'un cauchemar commun ; je guéris sa maladie est presque somatique, déclenchée par le besoin légitime de sa mère Complexe Œdipien Œdipe Roi analyse de Sigmund Freud) sous-jacent et implicite : à la mort du père, Sartre retrouve des sentiments, des sensations par rapport à cette mère (mort symbolique et mort réelle du père simultanées) Sartre mène l'ironie jusqu'à la narration de la rencontre de ses parents il lui fit un enfant au galop II) L'autobiographie Les Mots est le moment où Sartre va recréer son propre personnage, mais le récit des évènements de l'enfance est suspect : on note une forte idéalisation des souvenirs, une reconstitution du passé de l'auteur, une exagération dramatique Destruction de l'éloge parentale de Rousseau Par une autobiographie moderne et destructuratrice du genre, Jean-Paul Sartre évoque sa RENAISSANCE à la mort de son père, à l'issue d'un complexe Oedipien sous-jacent. [...]
[...] Il n'avait pas de métier : pris entre le mutisme de l'un et les criailleries de l'autre, il devint bègue et passa sa vie à se battre contre les mots. Jean-Baptiste voulut préparer Navale, pour voir la mer. En 1904, à Cherbourg, officier de marine et déjà rongé par les fièvres de Cochinchine, il fit la connaissance d'Anne-Marie Schweitzer, s'empara de cette grande fille délaissée, l'épousa, lui fit un enfant au galop, moi, et tenta de se réfugier dans la mort. [...]
[...] Compagne (elle n'était pas sa femme) : Simone de Beauvoir union libre Sartre fonda les Temps Modernes en 1945 qui deviendra une revue importante de la gauche intellectuelle (contenu = politique). Anticolonialiste. Œuvres : La Nausée (1938) L'être et le Néant (1943) Les Mouches (1943) L'existentialisme est un humanisme (1946) Les Mains sales (1948) Les Mots (1964) Il n'y a pas de bons pères, c'est la règle. Qu'on n'en tienne pas rigueur aux hommes, mais au lien de paternité qui est pourri. Jean-Paul Sartre, in Les Mots Introduction : Qui ? Jean-Paul Sartre Quoi ? Les Mots Quand ? [...]
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