Commentaire rédigé sur un extrait de l'autobiographie de J-P Sartre Les Mots. Le passage étudié auquel il serait possible de donner pour titre "Les terrasses du Luxembourg", est situé à la fin de la partie "Lire".
[...] Tout ceci est accentué par une redondance emphatique Nous allions d'arbre en arbre et de groupe en groupe, toujours implorants, toujours exclus Une nouvelle fuite dans l'imaginaire : Le logis familial est assimilé de façon parodique à un perchoir (ligne ce qui peut symboliser à la fois la fierté du jeune Sartre et son aspect inaccessible Le perchoir a déjà été présenté page 51 au moment où le narrateur explique l'origine de sa conception religieuse de la culture : Petit fils de prêtre l'arbre central Cette notion de perchoir est une parodie de l'enceinte familiale. De plus, le perchoir souligne l'aspect factice de sa vie à ce moment-là. [...]
[...] L'autodérision et l'abandon des prétentions héroïques : L'emploi de clichés et de termes hyperboliques mon intelligence prodigieuse, mon savoir universel, ma musculature athlétique, mon adresse spadassine dénonce le caractère préfabriqué de l'imaginaire du jeune Sartre. En même temps, il rend compte de la désagrégation du rôle héroïque. L'emploi d'une gradation descendante souligne comiquement l'abandon de ses prétentions antérieures un rôle muet un blessé un mort L'imaginaire héroïque de l'enfant est ici brisé et il est nécessaire de trouver une nouvelle imposture cette nouvelle imposture sera l'écriture. [...]
[...] Les terrasses du Luxembourg (p.111-112) extrait de l'autobiographie Les mots de J.-P. Sartre Extrait qui commence p.111 avec Il y avait une autre vérité ( = ligne et qui finit p.112 avec changea ma vie ligne 28). Introduction : En 1964, Sartre publie Les Mots roman autobiographique dans lequel il choisit de raconter sa vie en évoquant sa découverte de la lecture et de l'écriture. La passage étudié auquel il serait possible de donner pour titre Les terrasses du Luxembourg est situé à la fin de la partie Lire Il évoque l'enfant s'identifiant aux personnages imaginaires de feuilletons et de romans de cape et d'épée et s'installant dans la comédie intérieure du héros. [...]
[...] L'échec du héros : Les héros de chair et d'os : En littérature, le Luxembourg est le haut lieu où se retrouve l'enfance parisienne bourgeoise. C'est à cet endroit que le jeune Sartre vit un premier contact avec les enfants réels de chair et d'os ligne 6). Contact qui s'avère difficile pour un enfant qui vit sans cesse dans un monde imaginaire : opposition du monde réel (lignes 1 et au monde imaginaire (ligne 40). Ce contact est voué à l'échec car Sartre reporte sur eux des qualités stéréotypées («forts rapides beaux lignes 4 et 5). [...]
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