- Points de suspension, tâtonnements, hésitations ne sont surtout pas gommés.
- Deux tensions contradictoires : à la fois l'envie, la pulsion d'écrire et le doute.
- Pas de " je ", infinitifs : mode impersonnel, interrogatif ; refus d'une phrase assertive mais pas vraiment interrogative puisque pas de point d'interrogation. Beaucoup de négations, restrictions (" sans, ne que, pas ") : doute sur la réussite mais désir d'écrire (...)
[...] " Il me semble que " : prudence Elle utilise une grande paraphrase pour désigner la jeune femme présente, Elle montre ce que l'enfant a retenu de la jeune femme (celle-ci est le lien avec le passage d'avant.) L'enfant a sans doute moins de 5 ans puisqu'elle ne sait pas lire : l 10 " je venais d'en écouter un passage Focalisation interne, description du jardin stéréotypée : o Couleurs fades, niaises, conventionnelles (rose, bleu, vert) ; " bien sûr " : clin d'œil au lecteur. o Détails, couleurs, sonorités aspect idyllique, paradisiaque de la scène. Un Moment de bonheur. C : " A ce moment-là " : transition brutale. Utilisation du démonstratif " c' " pour ne pas le nommer. Passage au passé composé : manière de ne pas couper le passé du présent, rapprochement du passé. Bribes de monologue fait de nombreuses interrogations qui tournent autour du problème du choix des mots. Elle expose de nombreux synonymes. [...]
[...] Nathalie Sarraute, Enfance, Luxembourg Référence : Les Lignes correspondent au livre "Texte analyse littéraire et expression" de la classe de 1ère chez Nathan (nouveau programme). Texte : Commentaire de "Pourquoi faire revivre celà" à "je suis en eux sans rien de plus, rien qui ne soir à eux, rien à moi" L'auteur : Elle donne 2 dates de naissance : 1900 et 1902, en Russie. Ses parents sont divorcés : Son père est remarié, habite en France à Paris et sa mère habite en Russie. [...]
[...] Beaucoup de négations, restrictions sans, ne que, pas : doute sur la réussite mais désir d'écrire : " capter, faire revivre, retenir Humour : comparaison dérisoire : " mais enfant champ lexical du religieux, de l'irrationnel qui s'impose à elle. B : Désir d'écrire par-dessus tout, début de narration. Début stéréotypé, banal : infinitifs remplacés par " je l'imparfait / le passé simple qui sont les temps traditionnels du récit. Scène traditionnelle : o Luxembourg : lieu traditionnel de jeu pour la moyenne bourgeoisie au début du siècle. [...]
[...] Allitération en " s " : " s'épand, se perdre, se fondre " et en " m " : " m'emplit, me déborde " D : Conclusion Impossibilité de dire par des mots ordinaires le vécu mais en même temps, le langage est quand même ce qui s'en rapproche le plus pour le faire revivre. Conclusion : Ce fragment livre l'exemple d'une écriture impressioniste, procède par touche et vise à capter un instant comme les peintres. Si la carence du vocabulaire habituel est proclamée, la communication est tout de même rendue possible grâce à une reconstitution problématique de la phrase, de la syntaxe. Sarraute = soupçon et tremblement. " ce que je crains c'est que ça ne tremble pas " (N. [...]
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