- Née en 1900 en Russie NS a vécu en France a partir de l'age de 8 ans. Célèbre essayiste et romancière, pionnière du mouvement de l'après-guerre appelé "nouveau roman" qui remet en cause les procédés de l'illusion romanesque et préfère l'exploration des flux de conscience.
Devenus anonymes et ambigus, les personnages évoluent du même coup dans une intrigue énigmatique. Car le Nouveau Roman fait aussi le procès de la connaissance en se limitant à ce subjectivisme : l'étrangeté du monde, soulignée par la minutie des descriptions (c'est ainsi que ces romanciers se réclament d'un "nouveau réalisme"), sollicite une participation accrue du lecteur (...)
[...] Ce qui nous est resté des anciennes tentatives nous paraît toujours avoir l'avantage sur ce qui tremblote quelque part dans les limbes . Mais justement, ce que je crains, cette fois, c'est que ça ne tremble pas . pas assez . que ce soit fixé une fois pour toutes, du tout cuit donné d'avance . Rassure-toi pour ce qui est d'être donné . c'est encore tout vacillant, aucun mot écrit, aucune parole ne l'ont encore touché, il me semble que ça palpite faiblement . hors des mots . comme toujours . des petits bouts de quelque chose d'encore vivant . [...]
[...] Texte 2 : Alors, tu vas vraiment faire ça ? Évoquer tes souvenirs d'enfance . Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux évoquer tes souvenirs . il n'y a pas à tortiller, c'est bien ça. Oui, je n'y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi . C'est peut-être . est-ce que ce ne serait pas . on ne s'en rend parfois pas compte . [...]
[...] Pour NS se serait une rupture avec l'impersonnalité, l'originalité esthétique et le refus du psychologisme. - Mais le double la stimule et attise l'envie brûlante de mener a terme ce dessein par l'insistance ce qu'admet la narratrice ( ) II) UNE ECRITURE PARTICULERE Un récit différent des anciennes tentatives - NS évoque sa crainte quant à l'incompatibilité de son style d'écriture qu'elle définit comme aspirant à saisir les états psychiques avant même qu'ils ne prennent forme. Cette notion de capture de ce qui germe ou bourgeonne encore est reprise par des termes renvoyant à la naissance tu le pousses milieu propice où ça se développe, où sa parvienne peut être à vivre (l.18, 19). [...]
[...] - Franchise et lucidité entre l'écrivaine reconnue et son être intérieur et profond permet au dialogue d'être maïeutique Le rôle du dialogue - Le double permet au narrateur principal de se justifier sur son projet littéraire, de s'interroger sur ses motivations. Il aide la narratrice à formuler ses réticences, ses objections. C'est lui qui contribue à faire naître la vérité sur l'entreprise littéraire de son interlocuteur: - Face a une narratrice incertaine, confuse quant a ses motivations je ne sais pas pourquoi (+conditionnel). [...]
[...] Ainsi il ne s'agira pas d'un récit centré sur les faits mais sur quelque chose, de plus indicible. NS veut donner vie, mettre des mots sur des souvenirs flous, des sensations impalpables. Conclusion - Bilan (synthèse des deux axes) - Texte clé dans l'histoire de l'autobiographie : on y retrouve l'énonciation adéquate d'une idée vitale : écrire le passé c'est le reconstruire, donner forme à l'informe, lui donner du sens. Autobiographie outil pour se justifier ou se comprendre faire revivre un passé. [...]
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