Ce texte est l'incipit d'<em>Enfance</em>. Le titre de l'ouvrage semble en annoncer le thème : le lecteur s'attend au récit rétrospectif, qu'un narrateur ferait de sa propre enfance.
Le projet d'<em>Enfance</em> pose de nombreux problèmes, qui sont exposés sous la forme d'un dialogue entre deux voix : la narratrice et "son double". C'est donc au cours de ce qui ressemble à une conversation que les problèmes concernant le genre autobiographique sont évoqués (...)
[...] - Le ça initial est d'ailleurs péjoratif : cela devient ça. Et, pour l'une des voix, le projet de la narratrice peut bien se réduire à ça à quelque chose de fixé une fois pour toutes à du tout cuit-, à du donné d'avance Cette autobiographie sera-t-elle une écriture ou une réécriture ? Une création originale, ou une simple narration d'événements passés qui ne sont pas à imaginer ? Ce projet- là pourrait résulter d'un manque d'imagination, et la seconde voix le souligne à plusieurs reprises : c'est peut-être que tes forces déclinent et plus loin : est-ce que ce ne serait pas prendre ta retraite ? [...]
[...] [ ] est- ce que ce ne serait pas (l.8) par rapport à la mise en forme de ce matériau : le souvenir. oh, à quoi bon ? je le connais déclare ainsi la voix la plus suspicieuse. L'écueil des mots: - Mais le problème est peut-être ailleurs. Raconter, c'est évidemment se servir des mots, et là réside une difficulté. Une des répliques, un peu plus longue que les autres, montre les dangers qui guettent Nathalie Tcherniak (dit Sarraute) dans son projet. [...]
[...] Outils pratiques Nathalie Sarraute, née sous le nom de Natalyia Tcherniak, voit le jour le 18 juillet 1900] à Ivanovo en Russie. Après le divorce de ses parents, Ilya et Pauline Tcherniak, la jeune Nathalie quitte la Russie pour un temps et vient à Paris avec sa mère. Nathalie Sarraute découvre la littérature du XXe siècle, spécialement Marcel Proust, James Joyce et Virginia Woolf, qui bouleversent sa conception du roman. En 1932, elle écrit les premiers textes de ce qui deviendra Tropismes où elle analyse les réactions physiques spontanées imperceptibles, très ténues à une stimulation : mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de la conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est possible de définir Tropismes sera publié en 1939 et salué par Jean-Paul Sartre et Max Jacob. [...]
[...] L'oralité du texte : - Le style oral du texte tient à plusieurs éléments, et notamment au choix de registre de langue. Le vocabulaire est d'une grande simplicité, et les tournures syntaxiques ont parfois la lourdeur du style oral. Ainsi, certaines expressions imagées comme il n'y a pas à tortiller ou l'expression, d'ailleurs entre guillemets, tout cuit (l.25) donnent une tonalité simple à l'ensemble. - Par ailleurs, l'utilisation de certains mots, comme l'adverbe interrogatif comment (l.15), permet de reproduire le naturel d'une conversation. [...]
[...] Un danger se profile : reconstituer ce qu'on croit avoir été l'enfance, tomber dans les lieux communs, dans le tout-cuit : comme par exemple on peut le retrouver à la ligne 25. Pour éviter ce piège, le texte doit garder un caractère unique, qui tourne ici autour d'une forme d'indétermination : ça se dérobe ça se développe CONCLUSION L'incipit de ce livre pose d'emblée le problème du récit autobiographique particulier qu'est le récit d'enfance. Comment restituer les limbes caractéristiques de l'enfance, et concilier cette indétermination avec les exigences du récit ? [...]
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