Lecture analytique se penchant sur l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute pour en souligner l'originalité à travers un plan détaillé en 2 parties. Elle analyse en profondeur un élément clef de ce récit autobiographique : la présence d'un dialogue à la typographie novatrice... Cette lecture analytique est donc un excellent moyen de maîtriser l'oeuvre de Nathalie Sarraute.
[...] Dès le départ, l'alter-ego nous présente le projet du narrateur: "Evoquer tes souvenirs d'enfance" 1). Un projet peu original car exploité par nombre d'écrivains, de Rousseau à Chateaubriand en passant par Simone de Beauvoir . chose exceptionnelle, Nathalie Sarraute ne sait pas pourquoi elle veut traîter ce sujet "Ça me tente, je ne sais pas pourquoi"), elle est seulement convaincue que son entreprise sera floue 28: "Qu'est ce que c'est composée de bribes 52: "des petits bouts de quelque chose d'encore vivant"). [...]
[...] L'absence totale de narration est mise en valeur par l'utilisation de blancs typographiques entre chaque élément du dialogue. Ceux-ci, par leur caractère inhabituel, donnent un aspect quelque peu théâtral au texte, exagéré par les tirets. La disposition du texte est aussi rythmée par ce jeu de questions-réponses 1 à plus ou moins longues et commencées par des tirets . le texte devient, par la force des choses, entraînant. Rôle de chaque voix L'une des particularités de cet extrait est l'emploi de deux voix nettement délimitées. [...]
[...] Nous nous demanderons en quoi cet incipit peut être considéré comme original. Pour répondre à cette question, nous étudierons successivement la présence d'un dialogue à deux voix et les difficultés que l'auteur rencontre en voulant rédiger son autobiographie. I Le dialogue Construction et élaboration Dès le début du texte, le lecteur est plongé dans un dialogue in medias res Alors tu vas vraiment faire ça ? où une question est lancée sur le vif par un personnage difficilement identifiable au départ. [...]
[...] Evoquer tes souvenirs d'enfance"). L'incrédulité de l'interrogateur est soulignée par la double interrogative . mais transparaît également le dédain de celui-ci et le sérieux doutes qu'il entretient quant à la qualité de l'entreprise de son interlocuteur. De même, cette personne souligne par trois fois le but de son collègue "évoquer tes souvenirs d'enfance"), toujours entre guillemets, ce qui ne fait que renforcer l'opinion négative qu'il semble avoir. Par l'emploi de phrases impersonnelles et injonctives 17: il faut se le demander"), la voix précise encore une fois qu'elle compte faire réfléchir l'autre sur son projet. [...]
[...] L'absence totale de narration met en valeur cette confrontation de point de vue divergents. Les caractéristiques de l'autobiographie sont, elles-aussi, présentées d'une manière particulière. En effet, le pacte autobiographique et le souci d'authenticité qu'il implique n'est assuré que par le dialogue lucide de l'auteur et de son alter-ego. Enfin, Nathalie Sarraute renouvelle le genre, maniant tradition et tentative d'apporter quelque chose de neuf à ce genre qui, selon elle, est stéréotypé. Pour toutes ces raisons, on peut souligner l'audace de l'auteur, figure de proue du Nouveau Roman. [...]
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