Commentaire composé sur l'incipit de l'autobiographie "Enfance" de Nathalie Sarraute. Avec une étude de l'intérêt du texte, mais aussi du dialogue, et du projet autobiographique, cette fiche permet de mieux comprendre l'extrait étudié. Document de deux pages environ.
[...] But de chaque locuteur Le dédoublement de Nathalie Sarraute donne naissance à deux personnages. L'auteur souhaite faire son autobiographie, sa conscience l'interroge alors sur ses motivations (dialogue intérieur). Cette conscience a une fonction critique, elle est asexuée, la tutoie et connaît sa vie. Elle cherche a lui mettre des doutes, des interrogations (Présence de phrases interrogatives) . Nathalie se sent alors obligée d'avouer ses ambitions, d'être sincère et d'argumenter, donnant ainsi lieu à un débat argumentatif, délibératif II) Le projet autobiographique Dès la première ligne, l'auteur expose son projet évoquer On notera que le projet est exposé non pas par l'auteur lui même, mais par la conscience (familiarité). [...]
[...] Nathalie Sarraute choisit les tropisme d'une écriture (l'orientation vers un choix spécifique). Le pacte est implicite, car le destinataire (le lecteur) n'apparaît pas mais le dédoublement du personnage garantie l'authenticité du texte. L'enjeu du texte est pour Sarraute d'écrire pour fixer le souvenirs, donner une existence à un passé fragile, morcelé, fuyant. III) Difficulté du projet La première voix La conscience énumère les dangers liés a ce choix : - Écrire son autographie, c'est entrer dans la banalité. Quelles sont alors les raisons valables qui justifierai ce choix ? [...]
[...] Enfance, Nathalie Sarraute, Incipit Introduction : Nathalie Sarraute publie Enfance en 1983. Elle empruntera le titre aux œuvres russes de Tolstoï en 1852 et de Gorki en 1913. Il s'agit d'une œuvre autobiographique très originale où l'auteur se livre à un dialogue avec un deuxième personnage. Le texte sera donc composé de la voix narrative (Nathalie Sarraute) opposée à la voix critique (son double). L'originalité du texte est le dédoublement du personnage adulte. Nathalie Sarraute souhait raconter ses souvenirs alors que l'autre voix est plus septique. [...]
[...] Intérêt du texte : Etude de la double énonciation : 2 locuteurs - la conscience qui cherche à questionner Sarraute sur ses motivations , elle va la questionner, l'interroger - NS qui justifie son projet Mise en place du dialogue, qui va permettre l'authenticité du texte Quelques problématiques (que vous pourriez avoir le jour de votre oral) : Comment Sarraute parvient elle a justifier sa décision d'écrire sa vie ? Expliquer la présence et l'utilité des deux vois Montrer que les délibérations de l'auteur lui permettent de mettre en place un texte programmatique. Qu'est ce qui fait l'originalité de ce texte ? Plan proposé : I. Un texte déroutant Dialogue original But de chaque locuteur II. Projet autobiographique annonce de la thèse(projet) motivations pacte l'enjeu III. Difficultés du projet la première voix la seconde voix Analyse de texte I. [...]
[...] Il ne s'agira donc pas d'un récit centré sur les faits mais sur quelque chose de fragile, de plus indicible. Conclusion : Dans l'incipit de son autobiographie, Nathalie Sarraute cherche a faire resurgir des fragment de sa vie, et fait le choix d'une forme nouvelle : la discontinuité. Elle garantie ainsi l'authenticité. Elle émet une critique de l'autobiographie stéréotypée tout cuit En outre, Nathalie Sarraute commence son oeuvre media contrairement à nombre d'auteurs, tel Rousseau dans ses Confessions, qui explique en quoi son oeuvre est singulière (en quelque sorte, il “vend son produit”). [...]
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